Plus de 520 scouts belges en route pour le Japon

Quelque 527 jeunes - scouts et guides des cinq fédérations belges - s’envolent ces lundi et mardi depuis les aéroports de Zaventem et Amsterdam à destination du Japon, où a lieu la 23e édition du World Scout Jamboree. Ce rassemblement réitéré tous les 4 ans attend cette fois 32.300 scouts de 144 pays sur l’une des quatre grandes îles du Japon, Shikoku.

L’importante délégation belge de scouts se rend d’abord à Osaka, avant de rejoindre l’île de Shikoku, où a lieu le 23e jamboree mondial. Les scouts participent en effet d’abord à un camp préliminaire dans la ville d’Osaka, où ils auront droit à un bain de culture japonaise. Au programme, notamment, des cours de percussion, des sports de combat et du dessin de mangas.

Du 28 juillet au 8 août aura ensuite lieu le grand rassemblement international de scouts de près de 150 pays, auquel sont attendus plus de 32.000 jeunes. Ils pourront planter leurs tentes sur le site de Kirara-Hama (photo ci-dessous), qui comprend notamment une arène, un aérodrome, des piscines couvertes, une réserve naturelle et se transformera pendant 10 jours en village mondial. Les scouts pourront y prendre part à diverses activités et surtout faire la connaissance d’autres jeunes venus des quatre coins du monde.

Le rassemblement comprend également une exposition mondiale où les divers pays représentés présentent leurs atouts. Le Japon, de son côté, estime que le Jamboree est l’occasion de montrer au reste du monde qu’il s’est rétabli du tremblement de terre de 2011, qui a entraîné un tsunami et une catastrophe nucléaire sur le site de Fukushima.

Commémoration

Le rassemblement commémorera également, le 6 août, le 70e anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima. Celui de Nagasaki eut lieu trois jours plus tard, le 9 août 1945. Tous les scouts présents pourront se rendre au Hiroshima Peace Memorial Park. Deux scouts de chaque pays pourront y assister le 6 août à la cérémonie de commémoration.

Dans le cadre d’un programme d’hospitalité, quelques scouts pourront aussi loger chez des Japonais à l’issue du jamboree. Une occasion unique d’y découvrir les coutumes et traditions du Japon.

Cette expérience unique coûte environ 3.500 euros à chaque participant. Ce qui comprend le billet d’avion, les trois semaines de séjour au Japon avec le camp préliminaire, et les camps préparatoires des années précédentes.