Van Avermaet bientôt papa quitte le Tour de France

Le cycliste belge Greg Van Avermaet (30 ans) qui a remporté la 13e étape du Tour de France de cette année (photo principale), vendredi à Rodez, n’a pas pris part au départ de la 16e étape à Bourg-de-Péage ce lundi. Le coureur de l’équipe BMC a préféré se rendre auprès de sa compagne en Belgique, qui devrait accoucher - plus tôt que prévu - de leur premier enfant.

L’abandon pour raison familiale de Greg Van Avermaet n’est pas vraiment une surprise. Le coureur cycliste originaire de Lokeren avait déjà hésité à prendre part au Tour de France de cette année, en raison de l’imminence de la naissance de son premier enfant. Mais comme cette naissance avait été annoncée pour dimanche prochain - jour où le peloton effectuera l’étape finale à Paris -, Van Avermaet s’était tout de même élancé avec ses coéquipiers.

Ce lundi, alors que le peloton de 170 coureurs s’apprêtait à prendre le départ de la 16e étape (longue de 201 km) reliant Bourg-de-Péage à Gap, le coureur de 30 ans annonçait qu’il abandonnait l’épreuve pour des raisons familiales et prenait ce lundi après-midi l’avion pour la Belgique.

"Il est temps de quitter le Tour. J'aurais aimé rester aussi longtemps que possible pour aider l'équipe BMC. Mais maintenant, je serai plus utile à la maison". La naissance de son premier enfant devrait en effet se dérouler plus tôt que prévu.

Greg Van Avermaet (photo) avait d’abord espéré pouvoir rester dans la course au moins jusqu’au premier jour de repos. Il a finalement pu courir une petite semaine de plus, en remportant de surcroît la 13e étape. Ce qui faisait de lui, jusqu’à présent, le Belge le plus prometteur de cette édition 2015 du Tour de France.

Alors que son équipe BMC lui souhaitait "bonne chance" pour l’accouchement, Van Avermaet n’avait qu’un vœux ce lundi : arriver à temps auprès de sa compagne !