Risque de tempête pour ce samedi

Les orages et les importantes rafales que nous avons subi dans la nuit de vendredi à samedi n’ont finalement pas causé les dégâts redoutés. Mais pour Frank Deboosere, le "Monsieur Météo" de la VRT, "le pire est encore à venir car un risque de tempête est annoncé pour ce samedi".

"D’importantes précipitations ont été mesurées à la Côte avec de violents orages dans la seconde partie de la nuit de vendredi à samedi, d’abord en Flandre orientale mais ensuite également dans les provinces d’Anvers et du Limbourg. La foudre est tombée par endroit et les précipitations ont été très abondantes" explique Frank Deboosere.

"Mais ceux qui pensent que tout cela n'était qu'une tempête dans un verre d'eau se trompe. Une tempête est bien annoncée" ajoute Frank Deboosere. "Le vent souffle déjà très fort au littoral, et on annonce un vent de 9 Beaufort et des rafales de 80 à 100 km/h. A l'intérieur des terres, le vent devrait atteindre 5 à 7 Beaufort avec des rafales de 65 à 90 km/h".

Dans l’est du pays des orages restent possibles. Dans les prochaines heures on attend encore de fortes précipitations et des températures qui ne dépasseront pas 17 ou 18 degrés".

De telles tempêtes sont rares en juillet en Belgique. Seules trois cas ont été recensés lors des 30 dernières années.