Le beau temps dope la vente des motos

14.374 motos ont été vendues, au cours des six premiers mois de l’année, en Belgique. Cela représente une augmentation de 4,25% par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont surtout les scooters et les trikes, les motos à trois roues qui ont le plus de succès, peut-on lire dans le journal du dimanche De Zondag. Le beau temps serait responsable de cette augmentation qui intervient alors que la vente de motos était en recul depuis des années. L’an dernier on avait enregistré une légère reprise qui s’est donc confirmée cette année.

La vente de motos neuves était en recul, en Belgique depuis 2008. L’an dernier on a enregistré un renversement de tendance avec une légère augmentation de 1,88%. Mais au cours des six premier mois de cette année, l’augmentation est sensible.

Pour Joost Kaesemans, porte-parole de la FEBIAC, la fédération belge de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle, il y a deux raisons au succès des motos : le beau temps et le problème des embouteillages.

"L’achat d’un vélomoteur est parfois un achat impulsif et le beau temps peut jouer un rôle, car une moto est un moyen de transport de loisir et d'amusement. D’autre part, de plus en plus de gens optent pour un deux-roues motorisé pour des raisons de mobilité. Avec un scooter ou une moto vous restez mobile, un atout non négligeable actuellement" ajoute Joost Kaesemans.

C’est surtout le beau temps que nous avons connu en juin qui a dopé les ventes de 25% par rapport à la même période l’an dernier. Au cours des autres mois, on a enregistré plutôt un statu quo ou même une baisse des ventes.

De nombreux acheteurs optent pour un scooter pour lequel le permis B est suffisant. Mais les trikers, les motos à trois roues, sont aussi très populaires, leur vente a augmenté de près de 50%.