Une application pour éviter les mauvaises surprises en voyage

La Douane belge lance une application à destination des voyageurs afin de les informer sur ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas ramener de leur destination de vacances. Baptisée "Belgian Customs", elle est disponible sur l'Apple Store, Google Play et Windows Store.

Fourrures, caviar, objets d'art, contrefaçons... de nombreux produits arrivent illégalement en Belgique. Très souvent, ils sont ramenés de bonne foi par les touristes, alors qu'ils peuvent être saisis par la douane, parfois avec une amende à la clé.

L'application Belgian Customs apporte des informations sur la quantité de tabac, d'alcool ou d'autres biens qui peuvent être importés sans devoir payer de droits ou de taxes. Les montants maximum d'argent liquide autorisés sont également détaillés, tout comme les plantes et animaux qui ne peuvent pas être ramenés. L'application explique en outre comment voyager avec un animal de compagnie.

"Lorsque les voyageurs rapportent des objets interdits, il ne s'agit bien souvent pas de mauvaise volonté, mais d'un manque d'information", indique Francis Adyns, prote-parole du SPF Finances. "Nous avons donc transposé notre brochure dans une application."