Juillet a été un bon mois pour notre littoral

La côte belge a enregistré un bon premier mois de vacances scolaires, indiquent ce vendredi 31 juillet les chiffres de l’Office du tourisme de Flandre occidentale Westtoer, de l’association des hôtels du littoral Kusthotels et de la société de transports en commun De Lijn.
BELGA/LALMAND

Malgré le temps variable de ces derniers jours, le mois de juillet constitue une réussite pour le secteur touristique le long du littoral. "Environ trois millions de touristes d'un jour se sont rendus à la côte en juillet", explique Franky De Block, président de Westtoer. Il estime que cela fait du littoral la première destination de vacances en Belgique.

Le meilleur week-end enregistré a été celui (prolongé) du 21 juillet - Fête nationale - avec 370.000 touristes d'un jour.

Un constat que l'on confirme à l’association Kusthotels, qui rassemble les hôtels de la côte belge. "Le taux d'occupation des établissements a atteint 90%, voire 95%, durant les week-ends. Les jours de semaine, il est descendu à 75-80%. On peut donc parler d'un bon mois de vacances, après déjà de bons week-ends pendant le printemps." D'après Westtoer, ces pourcentages sont plus élevés que l'année passée.

Le taux d'occupation dans les maisons de vacances et les campings a, lui aussi, été bon, voire parfois excellent, tandis que la tendance des touristes à chercher un lieu où séjourner en dernière minute se perpétue.

La société régionale de transports en commun De Lijn a transporté en juillet quelque deux millions de touristes dans le tram de la côte (photo) - une augmentation de 11% par rapport à 2014. Vers le 21 juillet, environ 70.000 personnes par jour ont utilisé cette ligne, et 345.000 voyageurs ont acheté un billet à la journée.

Les différents acteurs du secteur touristique à la mer sont donc optimistes pour le mois d'août qui s'annonce.

BELGA/VERGULT