Accident mortel sur l’E17 à Saint-Nicolas

Deux occupants d’une voiture transportant une famille néerlandaise ont perdu la vie ce samedi à l’aube, après que le véhicule ait percuté un camion polonais arrêté sur la bande d’urgence, à hauteur de la sortie vers Saint-Nicolas (Flandre orientale) sur l’autoroute E17. Les victimes sont les deux parents. Les deux enfants, assis sur la banquette arrière, sont grièvement blessés. Deux autres collisions - qui ont fait trois blessés - se sont produites plus tard dans la matinée, à la suite du premier accident dramatique.

L'accident s'est produit vers 5h45, ce samedi matin, à hauteur de Saint-Nicolas-Ouest, en direction de Gand. La voiture transportant une famille néerlandaise qui partait en vacances a percuté un camion qui se trouvait sur la bande d'arrêt d'urgence.

"Le routier avait stationné son véhicule à cet endroit afin d'examiner les dégâts causés par une plaque en métal qui se trouvait sur la chaussée. Peu après avoir immobilisé son poids lourd, il a entendu un grand bruit et n'a pu que constater qu'un véhicule s'était coincé sous l'arrière du convoi", a expliqué le commissaire Geert Allemeersch, de la police de la route de Flandre orientale.

Le conducteur et le passager, un couple de Néerlandais, originaire d'Alphen aan den Rijn, entre La Haye et Amsterdam, n'ont pas survécu à l'impact. Deux enfants les accompagnaient: une fillette de 12 ans et sa sœur âgée de 5 ans sont grièvement blessés et ont été emmenés à l'hôpital de Saint-Nicolas.

Le conducteur de poids lourd était en état de choc. Un expert de la circulation a été dépêché sur les lieux pour constater les circonstances exactes du tragique accident. La bande d’arrêt d’urgence et la bande de droite de l'autoroute à cet endroit ont dû être fermées à la circulation.

Deux autres accidents font 3 blessés

A la suite de ce premier accident matinal, deux autres accidents se sont produits à l’approche de l’embouteillage, qui ont fait un total de trois blessés.

Tout d’abord, un groupe d’une dizaine de motards a dû subitement freiner et plusieurs motos se sont percutées. Deux conducteurs ont été blessés et emmenés à l’hôpital.

Vers 10h, un poids lourd roulant en direction de Gand a voulu éviter un autre camion, mais a terminé sa course sur la berme centrale. Son conducteur a été blessé.

Le centre flamand du trafic conseillait donc ce samedi matin aux automobilistes roulant de Hasselt vers Gand de passer par Bruxelles et Anvers pour rejoindre Gand, via l'E34 et le R4.