Qu’est-ce qui change ce 1er août ?

Chaque début de mois amène son lot de nouveautés. Pour le mois d’août, on verra la facture d’énergie augmenter jusqu'à 2%, les salaires les plus bas bénéficieront d’un bonus fiscal, et le Secrétariat flamand de l’enseignement catholique VSKO est rebaptisé "Katholiek Onderwijs Vlaanderen".

Dès ce 1er août, le salaire net d'environ 850 000 salariés, qui perçoivent un salaire minimum ou peu élevé, augmentera en raison d'une baisse des charges sociales et fiscales. Un bonus fiscal entre également en vigueur. Des mesures pour lesquelles le gouvernement fédéral déboursera 127 millions d’euros par mois.

Ce sont les salaires nets compris entre 1.272 et 1.547,4 euros qui sont visés. Les salaires minimums de 1.272 euros augmenteront ainsi de 19 euros par mois, pour atteindre 1.291 euros. Et le salaire net des salariés qui gagnent actuellement jusqu'à 1.547,4 euros par mois atteindra 1.550,8 euros, soit une différence de 3 euros par mois.

Le but de cette mesure est d’encourager les citoyens à préférer un emploi plutôt qu’une allocation, expliquait la ministre des Affaires Sociales, Maggie De Block (Open VLD). Le bonus fiscal a vu le jour en compensation du saut d’index pour les salaires bas.

La facture d’énergie majorée

La facture totale d’électricité d’une famille moyenne en Flandre augmentera d’environ 1,5%. Pour la facture de gaz, c’est une majoration de 2% qu’il faut prévoir. En cause, l’impôt sur les sociétés que les intercommunales doivent à présent verser, à la suite d’une décision du gouvernement fédéral.

Dès ce mois d’août, l’impôt sur les tarifs des réseaux de distribution - qui représente 40% de la facture d’électricité - sera porté ainsi en compte aux consommateurs. Le montant exact de l’augmentation des tarifs variera selon les intercommunales.

Ce changement représentera concrètement pour une famille moyenne une augmentation du tarif de distribution pour l’électricité de l’ordre de 4%. La facture totale d’électricité augmentera ainsi en moyenne de 1,5%.

Le tarif du réseau de distribution pour le gaz - qui représente 20% de la facture totale - augmente d’environ 10%. Ce qui majorera la facture totale de gaz d’environ 2%.

Le VSKO devient Katholiek Onderwijs Vlaanderen

Le Secrétariat flamand de l’enseignement catholique (VSKO) est rebaptisé Katholiek Onderwijs Vlaanderen (Enseignement catholique Flandre). Le changement de nom de l’association coordinatrice de l’enseignement catholique en Flandre est accompagné d’un nouveau logo (photo) et d’un site internet renouvelé.

La coupole portait le nom de VSKO depuis 1989, lors de la régionalisation de l’enseignement en Belgique. La modification du nom est l’aboutissement d’un processus de restructuration interne de l’association, qui a débuté fin 2014.