Une tentative de record à la nage échoue à Heist

Francis Reubens, un nageur expérimenté de 52 ans, a échoué samedi soir dans sa tentative de record consistant à relier les deux extrémités de la côte belge - La Panne et le Zwin - à la nage. Le West-flandrien habitué des marathons a été contraint de s’arrêter à Heist, sa commune d’origine.

Francis Reubens, un habitué des marathons originaire de Knokke-Heist (Flandre occidentale), souhaitait nager en longeant la côte entre les frontières française et néerlandaise, afin de recueillir des fonds en faveur du parc des Virunga, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Parti vendredi vers minuit de La Panne, il a toutefois dû s'arrêter à proximité du but, près du port de Zeebrugge, après sept heures de nage, ralenti par des courants contraires. Reubens souffrait aussi de nausées.

Ses proches ont néanmoins parlé d'une "initiative réussie", étant donné que le nageur quinquagénaire est parvenu à rassembler des fonds en faveur du parc des Virunga. Il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle d'Afrique, créée durant la colonisation belge du Congo, et d'une "prestation exceptionnelle".