2.500 places en plus pour les demandeurs d’asile

Le gouvernement fédéral va créer 2.500 places d'accueil supplémentaires pour les demandeurs d'asile, rapportent mardi les journaux Het Laatste Nieuws et De Morgen. Le centre pour demandeurs d'asile de Holsbeek qui avait été fermé en juin rouvrira ses portes.

Lundi, 265 personnes ont introduit une demande d'asile. Si la tendance se confirme, il risque d'y avoir une pénurie de places début septembre.

"Les pays voisins connaissent depuis plusieurs mois un afflux renforcé. Nous vivons la même situation depuis mai dernier, et cela se poursuit actuellement", a indiqué le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA).

La Belgique dispose d'une capacité d'accueil de 18.400 places, actuellement quasi toutes occupées. Le gouvernement prévoit la création de 2.500 places supplémentaires afin que des demandeurs d'asile ne se retrouvent pas dans le froid l'hiver prochain.

Ces places seront créées en partie dans des casernes, dans des centres d'accueil existants comme celui de la Croix-Rouge ou dans le centre de Holsbeek. Elles coûteront de 15 à 20 millions d'euros chaque trimestre, selon Theo Francken.