Les Américains replongent Gand à l’époque de Charles Quint

Dès ce 17 août, la ville de Gand fera un grand bond dans le passé. Durant une semaine, une équipe américaine viendra tourner des scènes dans le centre historique pour la réalisation de "Emperor", un film sur Charles Quint. "Une énorme promotion pour la ville", se réjouit le bourgmestre Daniël Termont (SP.A).

"Emperor" est un film historique du réalisateur Lee Tamahori qui se déroule au 16e siècle, à l’époque de Charles Quint. Les célèbres acteurs Adrien Brody, Rutger Hauer et Oliver Platt y tiennent les rôles principaux. Certains comédiens flamands tels que Michael Pas et Lize Feryn font également partie du casting.

Difficile de réaliser un tel long-métrage sans passer par Gand. C’est en effet là que l’empereur est né en 1500. Dès le 17 août prochain, l’équipe de tournage se mettra donc à l’œuvre. Les scènes se dérouleront notamment entre le pont et l’église Saint-Michel, aux alentours de l’Hôtel de Ville, au Château des Comtes, ainsi qu’à l’abbaye de Tronchiennes.

Pour replonger au 16e siècle, la ville devra quelque peu se transformer. Tous les éléments modernes, tels que les réverbères, seront temporairement ôtés dès ce lundi. Les transports en commun et les taxis devront en outre être déviés.

Le bourgmestre de Gand Daniel Termont se réjouit d’ores et déjà de la venue de l’équipe de tournage: "Je suis très heureux. Ce film va faire découvrir notre ville à des centaines de milliers de personnes", souligne-t-il. Si la fermeture de certaines rues peut jouer en la défaveur de certains commerces, il estime toutefois qu’à terme, le film devrait attirer de nombreux touristes, "ce qui fera du bien à l’économie locale".