Anderlecht et La Gantoise font match nul au sommet

Dans le cadre de la 3e journée du championnat belge de football, Anderlecht et La Gantoise (photo principale) se sont séparés ce dimanche après-midi sur un match nul 1-1, les Bruxellois empochant ainsi 1 point et montant en tête du classement. La Gantoise talonne Anderlecht, Ostende et Saint-Trond, à la 4e place. Vendredi, Zulte Waregem et le Racing Genk ont fait un match nul blanc, tout comme Courtrai et Lokeren samedi. Malines a vaincu face à Mouscron Péruwelz par 3-1, alors que Westerlo battait à domicile Oud Heverlee Leuven, par 3 à 2. Saint-Trond et Ostende ont fait match nul 1-1 et trônent avec Anderlecht en tête du classement.

Le match au sommet de la troisième journée de la Jupiler Pro League, entre les deux derniers champions, n'a pas donné de vainqueur mais a tenu ses promesses. Le RSC Anderlecht a partagé avec La Gantoise, le tenant du titre, terminant sur le score de 1-1. Sylla avait ouvert la marque à la 12e minute et Depoître a égalisé à l’heure de jeu.

Au classement, les Anderlechtois, qui ont cédé leurs premiers points, restent en tête avec 7 points - à égalité avec Ostende et Saint-Trond. Les Gantois remontent à la 4e place provisoire avec 5 points. Charleroi devait encore disputer ce dimanche soir son match contre le Club Brugeois, et le Standard de Liège devait accueillir le Waasland Beveren pour clôturer la 3e journée de jeu.

Dans le stade Constant Vanden Stock, ce dimanche après-midi, Defour symbolisa la domination bruxelloise en début de rencontre. Il trouva d'abord la transversale d'une déviation de la tête (6e minute) avant d'adresser un centre parfait pour Sylla (photo) dont la reprise de la tête offrait leur but aux Bruxellois, à la 12e minute de jeu. L'ancien joueur de Zulte Waregem portait ainsi à 17 le nombre de ses réalisations pour son 50e match en première division et le 3e en 3 matchs avec Anderlecht.

Bien que dominée, La Gantoise restait capable de se montrer dangereuse, comme sur le coup franc de Milicevic prolongé de la tête par Dejaegere qui obligea le gardien Proto à sortir le grand jeu (22e minute). Dans le troisième quart d'heure, les champions équilibrèrent le jeu et multiplièrent le danger, notamment par Asare (40e) qui aurait égalisé sans l'intervention de Proto.

Anderlecht reprit le contrôle du jeu dès la sortie des vestiaires. Tielemans et Sylla (50e) menacèrent directement le but du gardien Sels. La Gantoise trouvait cependant les ressources physiques et techniques, et se montrait de plus en plus dangereuse. Finalement, Depoître (photo) remettait les équipes à égalité (1-1) à la 60e minute, d'une tête décroisée sur un assist de Foket.

C’était le premier but gantois inscrit cette saison dans le jeu (après deux penaltys). Proto fut encore à la parade devant Dejaegere (63e), puis suppléé par Obadovic alors que Depoître n'avait plus qu'à conclure (70e). Le portier anderlechtois sauva ensuite un coup-franc de Milisevic (78e) qui en expédia un autre de peu à côté.

L'Anderlechtois Tielemans eut encore la ballon de la victoire, mais son tir n'a pas eu le même sort heureux que celui qui offrit les 3 points aux Bruxellois lors de la première journée de jeu, contre Waasland Beveren. La rencontre se terminait sur un nul, 1 partout, Anderlecht comptabilisant maintenant 7 points et La Gantoise 5.

Ostende et Saint-Trond ont aussi partagé au sommet

Samedi soir, les deux équipes qui possédaient encore un maximum de points ont partagé l’enjeu (1-1), se maintenant ainsi côte-à-côte au sommet du classement. C’est Saint-Trond qui a ouvert le score, à la 54e minute de jeu, grâce à Edmilson Junior. Une vingtaine de minutes plus tard, Akpala égalisait pour Ostende.

Les deux équipes ne se concédaient ensuite plus aucune chance. Elles terminaient donc toutes deux avec un point supplémentaire engrangé, pour un total de 7 points. Ce dimanche après-midi, elles étaient rejointes au sommet par Anderlecht, qui venait de faire également match nul (1-1) contre La Gantoise.

Deux matchs avec un score nul blanc

La rencontre qui opposait Zulte Waregem au Racing Genk, vendredi soir (photo), s’est soldée par un 0-0, les deux équipes oubliant de marquer. Zulte Waregem occupe la sixième place du classement, avec 4 points, juste devant Genk qui en a aussi 4.

Courtrai et Lokeren ne sont pas davantage parvenus à se départager (0-0), samedi soir, lors d’une rencontre fade au stade des Eperons d’or. Courtrai possède maintenant 4 points et occupe la 9e place du classement, tandis que Lokeren a 2 points et se classe quatorzième.

Victoires avec 3 buts

Après deux déplacements difficiles à Bruges et Ostende, Malines est parvenu samedi soir à vaincre Mouscron-Péruwelz par 3 à 1 (photo). Les 4 buts de la rencontre sont tombés en l’espace de 45 minutes. Vesellnovic a ouvert la marque pour Malines juste avant la pause, puis Kosanovic a consolidé l’avance des Malinois par un second but à l’heure de jeu.

Mouscron a répliqué une minute plus tard par un but de Dingome, mais Claes a redonné un net avantage à Malines en inscrivant un dernier but à la 93e minute. Au classement, Malines est 13e avec 3 points, tandis que Mouscron-Péruwelz est lanterne rouge, sans aucun point.

Westerlo accueillait pour sa part Oud Heverlee Louvain et est parvenu à engranger sa première victoire à 3 points de la saison. Grâce à un score de 3 à 2. C’est pourtant Louvain qui a ouvert la marque, à la 21e minute de jeu, grâce à Kostovski.

Apau a égalisé en fin de première mi-temps pour Westerlo. Puis Petkovik et Gounongbe ont inscrit deux autres buts pour Westerlo en l’espace d’un gros quart d’heure. Finalement, Kostovski s’est à nouveau manifesté, avec un 2e but pour OHL à la 78e minute.

Au classement, Westerlo est huitième avec 4 points, tandis qu’Oud Heverlee Louvain est avant-dernier et n’a pas encore gagné de point.