Le Standard bat Waasland-Beveren et bondit au classement

En clôture de la 3e journée du championnat belge de football, les Liégeois ont battu dimanche soir Waasland-Beveren à domicile par 1-0 et sont remontés à 1 point du trio de tête au classement, formé par Anderlecht, Ostende et Saint-Trond. Deux heures plus tôt dans la soirée, le Club Brugeois en déplacement n’est parvenu qu’à faire un match nul blanc contre Charleroi.

Après la prestation mitigée du Standard en Europa League, l’entraîneur Slavo Muslin a modifié dimanche soir la disposition de son équipe et a surtout titularisé Kasmi et Yattara, qui a pris la place de Santini. Dès le coup d'envoi, ce duo en a fait voir de toutes les couleurs à l'arrière gauche de Waasland-Beveren, Demir.

Comme Trebel et Knockaert se sont simultanément distingués, le Standard a dicté sa loi. Waasland-Beveren ne s’est pas montré suffisamment réactif. Gano a ainsi manqué un contrôle de balle pourtant assez simple.

Les Rouches ont multiplié les opportunités, mais sans réelle efficacité. Ainsi le gardien Henkinet n'a pas été inquiété sur une tentative de Trebel (8e minute de jeu) et les deux de Yattara, un premier tir mou (12e) et un second au-dessus du but (20e). La première mi-temps s’est achevée sur un nul blanc.

A la reprise, Gano (54e) et Emond (57e) se sont créé des espaces dans la zone rouche. Un sursaut auquel le Standard a vite mis fin via Knockaert. Sur coup franc (64e), le milieu français a placé le ballon sur la tête de Faty (photo), qui a inscrit l’unique goal de la rencontre (1-0).

Le Standard de Liège engrangeait donc 3 points, ce qui lui permettait de remonter de la 12e à la quatrième place, avec 6 points, juste sous le trio de tête formé par Anderlecht, Ostende et Saint-Trond (7 points). Waasland-Beveren est 12e avec un total de 3 points.

Charleroi tient le Club Brugeois en échec

Au Stade du Pays de Charleroi, où avaient pris place près de 9.000 spectateurs, ni les Carolorégiens ni les Brugeois ne sont parvenus dimanche soir à marquer un seul but. Les deux équipes ont cependant eu, à tour de rôle, une période de domination sur le terrain, ce qui a livré un assez bon spectacle.

En seconde mi-temps, Charleroi a d’ailleurs mieux construit son jeu, parvenant ainsi encore toujours à empêcher le Club Brugeois de marquer. Ce dernier n’a pas remporté une seule de ses rencontres en déplacement cette saison.

Au classement, Charleroi est cinquième avec 5 points, et le Club Brugeois est septième avec 4 points.