La Croix Rouge sollicite les donneurs de sang

L’organisation humanitaire tire la sonnette d’alarme : pour certains groupes sanguins, il ne reste plus qu’une réserve de quelques jours. Ce sont avant tout les groupes négatifs qui présentent le moins de réserves. La Croix Rouge va donc lancer un appel aux donneurs réguliers, via courriel ou sms, pour qu’ils se présentent rapidement dans l’un de ses centres de don.
BELGA/JORGE DIRKX

Chaque année pendant les mois d’été, la Croix Rouge manque de réserves de sang parce que les donneurs sont en vacances. A l’heure actuelle, elle possède encore une réserve de sang pour une semaine environ pour la plupart des groupes sanguins positifs. Mais pour les groupes sanguins négatifs, les réserves s’amenuisent davantage.

"Nous sommes avant tout sous pression pour les groupes négatifs", confirme An Luyten de la Croix Rouge de Flandre. "Nous allons envoyer un e-mail ou un sms à nos donneurs réguliers qui ont un groupe sanguin pour lequel les réserves sont limitées, en leur demandant de venir au plus vite faire don de sang".

Ce sont avant tout les donneurs avec les groupes O négatif qui sont très recherchés, parce qu’ils peuvent donner du sang aux patients de tous les autres groupes. Mais seul un Belge sur 15 appartient à ce groupe sanguin.