De Bruxelles à Paris, Museeuw lance un appel pour le climat

Avec six cyclistes bénévoles, l’ancien champion du monde Johan Museeuw (photo principale) parcourrait ce samedi à vélo les 368 km séparant Bruxelles de Paris, pour mobiliser un maximum de Belges à se rendre à la Conférence de Paris sur le climat, le 29 novembre, en bus, en train ou à vélo. Afin de faire pression sur les décideurs politiques.

Climate Express, le mouvement à l'origine de cette action, ambitionne d'emmener au moins 10.000 Belges à Paris le 29 novembre prochain pour mettre la pression sur les décideurs politiques qui y seront rassemblés pour la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Les citoyens sont invités pour ce faire à prendre le train, le bus ou le vélo.

Cinq jours avant la grande marche, Climate Express organise un départ en vélo depuis Bruxelles. L'association veut convaincre 300 personnes de faire le voyage à la force de leurs mollets.

C'est donc pour assurer la promotion de cet événement et montrer que l’exploit est réalisable que l’ancien champion du monde cycliste Johan Museeuw - aussi surnommé le Lion des Flandres (photo) - et ses comparses ont quitté Bruxelles à 6h ce samedi, au pied de l’Atomium, et devraient arriver au pied de la Tour Eiffel en fin de journée. Ils parcourent les 368 km qui séparent les deux capitales en une journée seulement. Véritable exploit.

"Je pense à mes enfants et à leurs enfants. Si nous ne faisons pas quelque chose tous ensemble, nous courons droit au désastre pour la planète", a commenté l'ex-coureur belge de près de 50 ans.

D'ici à la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris -, Climate Express organise de nombreuses actions dans le cadre de sa campagne #movetheclimate. Toutes les informations pratiques figurent sur son site internet.