Les agriculteurs annoncent des blocages pour mardi

L’European Milk Board et le syndicat des Jeunes Agriculteurs ont annoncé à l’agence de presse Belga l’intention de producteurs laitiers d’effectuer des actions de blocage mardi soir, en un lieu qu’ils tiennent encore secret, en province de Liège. Ils veulent faire pression sur le gouvernement fédéral.

Les agriculteurs sont invités à prendre le départ des convois de tracteurs, mardi 18 août à 21h au rond-point de Battice ou à 21h30 à celui de Saint-Georges-sur-Meuse.

"Nous ne communiquerons pas le lieu de blocage de mardi soir, mais nous garantissons qu'il s'agira d'une impressionnante manifestation nocturne", prévient un porte-parole de l'European Milk Board (EMB).

Le secteur laitier déplore la chute des prix du lait jusqu'à 25 centimes le litre. C'est le résultat d'une politique laitière qui mise sur l'exportation et la surproduction, estime l'EMB qui réclame une réforme du système visant à stabiliser le marché.

L’action de blocage en province de Liège sera organisée dans le but de maintenir la pression sur le gouvernement fédéral en vue du sommet européen des ministres de l'Agriculture, annoncé pour le 7 septembre.