Stupéfiants : un Belge interpellé en Espagne

Plusieurs médias espagnols rapportaient samedi qu’un Belge figure parmi un groupe de 27 personnes interpellées par la police espagnole dans le cadre d’une vaste opération contre les narcotrafiquants (photo archives). La police a démantelé un réseau international de trafiquants qui écoulait de la drogue sur les côtes méditerranéennes espagnoles.

Le réseau international de trafiquants écoulait les stupéfiants principalement depuis les provinces d’Alicante et de Murcie vers d’autres destinations européennes.

Au total, 27 personnes - dont un Belge - ont été arrêtées en Espagne et deux autres au Danemark. La police espagnole a interpellé 4 Néerlandais, 15 Espagnols, 4 Britanniques, un Irlandais, un Belge, un Autrichien et un Equatorien. Le réseau disposait de connections dans plusieurs pays d'Europe.

Les individus écoulaient principalement de l'ecstasy, du speed, de la marijuana et du haschisch.

Lors de 13 perquisitions, la police a mis la main sur 36,7 kg de speed, 2.205 pilules d'ecstasy, 170 kg de pollens de haschisch, 224 kilos de graines séchées de marijuana et 3 kilos de haschisch.

Trois plantations de marijuana, comportant plus de 2.000 plants, ont par ailleurs été démantelées. Du matériel de conditionnement de drogue, des armes, des véhicules et 166.490 euros en espèces ont aussi été saisis par la police.