En possession de drogue au Pukkelpop, il faudra payer avec Bancontact

Les personnes qui se feront prendre en possession de drogue, au festival Pukkelpop qui débute mercredi, devront s’acquitter sur la champ du montant de l’amende au moyen de leur carte bancaire via Bancontact. L’information est révélée par le quotidien Het Belang van Limburg. Le parquet de Limbourg veut ainsi tester un nouvelle procédure judiciaire accélérée.

A partir de cet automne, le parquet de Limbourg a décidé de lutter plus efficacement contre la petite criminalité.

Les individus qui seront pris en flagrant délit pour une petite infraction, se verront proposer immédiatement une transaction financière. Ce système sera testé pour la première fois lors du festival Pukkelpop.

La personne qui se fera prendre en possession de drogue, devra s’acquitter sur le champ d’une amende qui pourra varier de 75 à 150 euros. Un montant qui pourra être payé directement via Bancontact.

"Ainsi nous pourrons savoir quelles sont les personnes qui ont effectivement payé leur amende. Les personnes qui ne l’auront pas acquittée seront convoquées. Pour les personnes qui payent, il nous faut encore rédiger un très bref procès-verbal" a expliqué au journal le procureur du Limbourg Guido Vermeiren.

Guido Vermeiren souligne qu’aussi bien les dealers que les mineurs seront traités plus sévèrement. Ils ne s’en tireront pas avec une seule proposition de transaction.

Le parquet indique qu’il ne veut pas lancer une chasse à la drogue comme cela s’est produit cet été à Dour et à Tomorrowland. Notre objectif n’est pas de quadriller tout le site du festival à la recherche de drogue. Nous nous efforçons d’avoir des festivals sans drogue dans le Limbourg, non pas pour punir des consommateurs individuels mais pour lutter contre un phénomène" a encore ajouté Guido Vermeiren.

Sold-out

La trentième édition du Pukkelpop à Kiewit est sold-out. Seuls des tickets pour l'unique journée de vendredi étaient encore disponibles depuis le début de semaine.

Le festival de musique débutera mercredi avec une soirée de fête en compagnie de Radio Soulwax. De jeudi à samedi, des concerts et dj-sets de Alt-J, Netsky, Underworld, The Offspring, Major Lazer, Jamie XX, Rudimental et Paolo Nutini figurent au programme.

Quelques nouveautés attendent les festivaliers pour cette édition anniversaire du Pukkelpop.

Des trains spéciaux avec DJ accompagneront ainsi les fêtards pour une petit déjeuner accompagné de concerts acoustiques.