Le FC Brugeois piégé à Zulte Waregem

Zulte Waregem a remporté samedi son match contre le FC Brugeois (2-0) dans le cadre de la cinquième journée de Jupiler Pro League de football. Les hommes de Michel Preud'homme ont manqué de réalisme devant le but.

Le T1 brugeois a dû composer avec une kyrielle d'absents. En effet, Thomas Meunier, José Izquierdo, Sander Coopman, Lior Refaelov, Felipe Gedoz et Stefano Denswil sont à l'infirmerie.

Sorti mardi en cours de rencontre à Manchester United, Timmy Simons était aussi absent au Gaverbeek. Neuf minutes après le coup d'envoi, Brandon Mechele a accroché Christophe Lepoint à l'entrée de la surface et a concédé un pénalty.

Le Sénégalais Mbaye Leye l'a converti en prenant Sébastien Bruzzese à contre-pied.

Dix minutes plus tard, Hans Vanaken a raté l'immanquable devant Sammy Bossut. En fin de première période, Laurens De Bock a trouvé le poteau sur le chemin de son coup franc direct excentré.

En seconde période, les actions les plus franches, signées Abdoulaye Diaby (56e) et Tuur Dierckx (75e), sont à mettre sur le compte des "Gazelles" brugeoises.

Mais Bryan Verboom a marqué le deuxième but de l'Essevee à la 83e. Parti sur le flanc, Stephen Buyl a frappé qur le piquet avant que Verboom ne récupère le ballon et efface un adversaire d'une subtile roulette pour tromper Bruzzese de près.

Mercredi au stade Jan Breydel, les "Blauw en Zwart" devront montrer un tout autre visage s'ils veulent créer l'exploit d'éliminer Manchester United lors des barrages retour de la Ligue des Champions (3-1 à l'aller pour les Anglais).

Au classement, Zulte Waregem et le FC Brugeois comptent chacun sept unités après cinq rencontres.

Kurt Desplenter

Charleroi fait un nul à Westerlo

Après la victoire de Zulte Waregem sur le FC Brugeois, trois rencontres étaient au programme au cours de la soirée de samedi.

Elles ont vu la victoire de Malines sur OH Louvain (2-1) et les partages de Mouscron à Waasland-Berveren (3-3) et de Charleroi face à Westerlo (0-0).

Le début de la rencontre au Mambourg a été animé avec une tentative de David Pollet (1e) à laquelle Frédéric Gounongbé (2e) a répliqué. Florent Stevance, qui remplaçait Neeskens Kebano, a été hésitant sur un service de Pollet (15e). Alors que le match semblait devenir fade, Enes Saglik a permis à Charleroi de se montrer entreprenant sur les phases arrêtées. Francis N'Ganga a toutefois été le seul à solliciter Koen Van Langendonck (38e).

Après le repos, Stevance a lancé Charleroi vers le but campinois. Les Zèbres ont dominé mais Clinton Mata, monté au jeu à la place de Pollet (66e), n'a pas concrétisé cette supériorité.

Le remplacement de Stevance par Romain Ferber (82e) n'a pas eu plus de répercussion. Charleroi (6 points) se retrouve 10e et Westerlo (5) 12e.

Mouscron passe à côté de sa première victoire

Après avoir pris déjà conquis un point face au Standard (1-1), Mouscron a fait de même à Waasland-Beveren. Si Stijn Vreven a aligné la même équipe pour la 5e fois d'affilée, Cedomir Janevski a lui préféré Filip Markovic et François Marquet à Anice Badri et Luigi Vaccaro dans l'entrejeu.

A la 5e, les Waeslandiens ont eu la sensation d'être lancés vers leur deuxième succès à domicile lorsque l'ex-hurlu Steeven Langil a ouvert la marque (1-0). Si Olivier Myny a encore asticoté Ofir Marciano (8e), les visiteurs se sont montrés les plus dangereux. Sur un coup franc (10e) accordé pour une faute ayant valu un carton jaune à Jonathan Buatu, Julian Michal a égalisé (1-1).

Malgré les efforts de Langil et de Renaud Emond, Mouscron a pris l'ascendant et est passé au commandement (26e) grâce à Teddy Mézague (1-2). Mouscron était bien dans le match et l'exclusion de Buatu (31e) devait lui faciliter la tâche.

A la reprise, Tristan Dingomé a manqué la possibilité d'alourdir l'addition (50e). Conscient que Waasland-Beveren n'était pas résigné, Mouscron a commencé à gérer son avance en faisant tourner le ballon. Cette tactique n'a guère été payante: Zinho Gano (64e) a battu Marciano (2-2).

Sur un cadeau de Thibaut Moulin (83e), Marko Scepovic a redonné l'avance aux Mouscronnois (2-3). Les Hurlus étaient bien partis pour décrocher une première victoire mais Langil (90e+2) les a assommés (3-3).

Au classement, Beveren (7 points) est 7e et Mouscron reste dernier (2).

Malines bat OH Louvain 2-1

Malines a directement tenté de piéger Rudy Riou, qui n'a pas éprouvé beaucoup de mal à cueillir les ballons voyageant dans ses parages.

Ce mini-orage terminé, OH Louvain a commencé à effectuer quelques raids sous l'impulsion de Jordan Remacle.

Pierre-Yves Ngawa a eu le but d'ouverture au bout du pied (15e) et Jovan Kostovki (23e,28e) s'est aussi montré dangereux avant de quitter le terrain sur blessure (36e).

Les Malinois ont réagi timidement via Nicolas Verdier (24e) et Dalibor Veselinovic (25e).

La reprise a été plus dynamique avec un troisième tir au but de Verdier (47e) et un envoi juste à côté de Remacle (49e). Les deux équipes ont continué à porter le ballon à tour de rôle dans le camp adverse. A ce jeu, Malines a arraché les premiers applaudisements (61e) avec Verdier (1-0).

A partir de ce moment, Malines aurait plusieurs fois pu doubler la marque et y est finalement parvenu sur un penalty (74e) transformé par Milos Kosanovic (2-0). Kenneth Houdret (87e) a eu le bon goût de rendre du suspense à la rencontre (2-1) mais OH Louvain reste avant-dernier (3 points) alors que Malines (6 points) est 11e.