Ostende prend seul la tête du classement

Au terme de la 5e journée du championnat belge de football, Ostende s’est hissé en tête du classement de division I grâce à sa victoire 1-2 en déplacement face au Standard de Liège, dimanche soir. La rencontre opposant Courtrai à La Gantoise s’est soldée par un nul blanc. La Gantoise a 4 points de retard sur Ostende.
Yorick Jansens

Dans le stade de Sclessin, où avaient pris place plus de 23.500 spectateurs ce dimanche soir, ce sont pourtant les Liégeois qui ont ouvert la marque, dès la 3e minute de jeu. Christian Brüls - à peine arrivé à Liège en prêt de Rennes - a inscrit le but qui donnait l’avantage au Standard. Mais Joseph Akpala (photo) est parvenu à égaliser pour Ostende un peu plus de 10 minutes plus tard.

Le Standard a globalement dominé la seconde mi-temps, mais sans parvenir à se démarquer. Pire encore, l’équipe de Slavo Muslin s’est laissé surprendre à la 78e minute par Musona, qui inscrivait le second but pour Ostende. Celui qui donnait aux côtiers la victoire par 1 à 2 au coup de sifflet final.

Au classement, Ostende prend ainsi seul la tête avec un total de 13 points, devant Saint-Trond et Anderlecht qui ont 10 points chacun. Le Standard est neuvième, avec 7 points, après avoir encaissé son troisième match d’affilée sans victoire.

Pas de but entre Courtrai et La Gantoise

Courtrai et La Gantoise se sont quittés sur un score vierge 0-0, dimanche soir au Stade des Eperons d’or, en clôture de la cinquième journée de jeu. Un résultat peu satisfaisant pour le champion en titre, La Gantoise, qui faisait ainsi un troisième match nul d’affilée.

Courtrai s’est pourtant montré dangereux d'emblée, mais Maxime Chanot, au second poteau, ne réussit pas à tromper Matz Sels. Le gardien gantois s'illustra aussi en seconde période. Il sauva d'abord les siens sur une tête à bout portant de Chanot (51e minute), avant de détourner un tir d'Elohim Rolland (61e).

Le champion en titre peinait cependant à développer son jeu et ne se montra dangereux qu'en fin de match. Le gardien Darren Keet dut ainsi se coucher pour bloquer un tir croisé d'Erik Johansson (85e) puis Laurent Depoitre, en bonne position, fut contré au dernier moment par Chanot (89e).

Au classement, La Gantoise reste quatrième avec 9 points, derrière Anderlecht. Courtrai est par contre quatorzième avec 5 points, derrière Lokeren.

Kurt Desplenter