Matthias Schoenaerts à la recherche d’acteurs d’origine étrangère

L’acteur flamand Matthias Schoenaerts est désormais copropriétaire de l’agence Hakuna Casting. Celle-ci a pour objectif de lutter contre la sous-représentation des personnes d’origine étrangère à l’écran en recrutant des talents "exotiques".

D’après Ken Lambrechts, manager de Matthias Schoenaerts et co-fondateur de l’agence, Hakuna Casting est véritablement unique, car elle veut atteindre un public spécifique d’origine étrangère. "Les personnes ayant d’autres origines ethniques sont sous-représentées dans les médias, mais aussi dans l’ensemble de la société. Pourtant, elles sont tout aussi talentueuses, si pas plus", indique-t-il.

A travers ce projet, les initiateurs veulent accroitre la mixité ethnique dans les films flamands ainsi qu’à la télévision. "Nous voyons trop peu d’étrangers à l’écran, et souvent ils ne sont pas crédibles", souligne Ken Lambrechts. Pour ce dernier, l’origine n’est cependant pas la condition absolue lors des castings. "Nous cherchons des profils uniques", précise-t-il.

Hakuna Casting a déjà travaillé pour le dernier film de Felix Van Groeningen, "Belgica", et pourvu la totalité des rôles pour "Black", le nouveau long-métrage de Adil El Arbi et Bilall Fallah. Les deux réalisateurs d’origine marocaine participent d’ailleurs au projet de Schoenaerts.