Usain Bolt et Justin Gatlin présents au Memorial Van Damme

Le Jamaïquain Usain Bolt s'alignera sur 200m au Memorial Van Damme, dernière épreuve de la Ligue de Diamant, à Bruxelles le 11 septembre, alors que l'Américain Justin Gatlin courra le 100m, ont annoncé les organisateurs vendredi.
2015 Getty Images

Double champion du monde sur 100m et 200m aux Mondiaux de Pékin, Usain Bolt disputera le 200m, distance sur laquelle il a réussi la meilleure performance mondiale de la saison vendredi en finale des championnats du monde en 19.55.

Le Jamaïquain porte ainsi à 10, le nombre de ses titres mondiaux et 12, un record, celui de ses médailles aux championnats du monde. Il a remporté tous les titres mondiaux (4) sur 200m depuis 2009.

Son dauphin, l'Américain Justin Gatlin, battu deux fois en finale tant sur 100m que sur 200m par Bolt à Pékin, prendra lui le départ du 100m, distance sur laquelle il est en tête du classement de la Ligue de Diamant.

Trois autres champions du monde dans le Nid d'Oiseau cette semaine seront au rendez-vous de la 39e édition du Memorial Van Damme.

Le Kenyan Julius Yego, champion du monde du javelot, avec un jet à 92m72, soit le 8e lancer de tous les temps, mais il est seulement le troisième athlète à lancer aussi loin après le Tchèque Jan Zelezny et le Finlandais Aki Parviainen. Le perchiste canadien Shawnacy Barber et la championne du monde à la longueur, la Cubaine Caterine Ibarguën seront aussi à Bruxelles le 11 septembre.