Les Belgian Tornados en finale du 4X400m

Dylan Borlée, Jonathan Borlée, Antoine Gillet et Kevin Borlée ont réussi à rejoindre la finale du 4X400m des championnats du monde d'athlétisme en battant le record de Belgique (2:59.28) en série samedi à Pékin.

Cinquième au passage du dernier relais, Kevin Borlée a fini très fort en restant à la corde pour intégrer les 3 premiers, qualifiés pour la finale, même si les Bahamas (2es) ont ensuite été disqualifiés.

"J'ai joué un coup de poker avec le Français. Il pouvait rester à la corde et jouer la 3e place. Mais je suis resté à l'intérieur, très calme. Il a mis du temps à se décaler, mais une fois qu'il l'a fait, je me suis dit: "let's go, on y va"", a expliqué Kevin Borlée, le dernier relayeur.

Avec sa place en finale conquise samedi la Belgique aura réussi à rejoindre toutes les finales des grands championnats (Euro, Mondiaux, jeux Olympiques) depuis 2008 et les JO de Pékin.

La finale est prévue dimanche à 14h25, dernière épreuve des Mondiaux. Jacques Borlée a annoncé qu'il allait "sûrement" changer l'ordre de ses relayeurs alors que Robin Vanderbemden pourrait aussi entrer en ligne de compte.

Les couloirs en finale seront occupés par la Russie (2), Cuba (3), Trinidad & Tobago (4), la Belgique (5), la Grande-Bretagne (6), les Etats-Unis (7), la France (8) et la Jamaïque (9).

Kevin, le plus rapide relais des séries

Kevin Borlée a réussi le relais le plus rapide des séries du 4X400m parmi les 8 finalistes samedi matin aux championnats du monde d'athlétisme, a communiqué l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme.

Kevin Borlée a couru en 43.78, soit le tour de piste le plus rapide, ponctuant le relais belge avec au bout un nouveau record de Belgique en 2:59.28, synonyme d'une qualification pour la finale dimanche à 14h25.

Dylan Borlée a couru son 400m en 45.9, Jonathan Borlée en 44.2 et Antoine Gillet en 45.48, a encore communiqué l'IAAF. Kevin Borlée a devancé sur les tablettes le Trinidadéen Lalonde Gordon (43.82).