De violents orages font d’importants dégâts en Flandre occidentale

Les averses orageuses qui ont frappé la province de Flandre occidentale dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux dégâts. Le plan d'urgence a notamment été déclenché à Torhout, où le centre de la commune a été inondé. Les pompiers de Torhout et Bruges ont reçu de nombreux appels.

Tout le nord de la province a été touché. Les pompiers ont été appelés pour des arbres arrachés, des inondations et des dégâts provoqués par la grêle.

Une maison a été fortement endommagée à Kortemark. Une partie de l'habitation s'est effondrée. Selon le site Noodweer.be, une petite tornade a peut-être traversé la région mais cette probabilité doit encore été confirmée par l'analyse des images satellite.

Des supercellules orageuses, accompagnées de rafales de vent et de grêlons, ont touché dimanche matin la Flandre occidentale avant de se diriger vers la Flandre orientale et Anvers. A Bruges, des grêlons de 2 à 3 centimètres sont tombés durant la nuit.

D’après les bourgmestres des différentes communes touchées, la situation est désormais sous contrôle. Par endroits, il faudra toutefois plusieurs jours pour déblayer.

Suite aux températures tropicales attendues ce dimanche, cette nuit pourrait à nouveau être perturbée par de gros orages, notamment dans le nord-ouest du pays. Les averses pourraient être parsemées de grêle et de rafales de vent.