Les Diables Rouges s’imposent face à la Bosnie-Herzégovine

Menée d’abord 0-1 par la Bosnie-Herzégovine, la Belgique est parvenue à renverser la situation, grâce aux buts de Fellaini, De Bruyne et Hazard, et à remporter son 7e match de qualification pour l’Euro de football par 3 à 1, jeudi soir au stade Roi Baudouin de Bruxelles. Une revanche pour la défaite des Diables Rouges face au Pays de Galles. La Belgique est d’ailleurs maintenant deuxième au classement du Groupe B, à 3 points derrière le Pays de Galles.

Dans un stade Roi Baudouin où avaient pris place 45.000 spectateurs jeudi soir, les Diables Rouges ont renoué avec la victoire après leur défaite face au Pays de Galles, avec un score de 3 à 1. Les Belges auront cependant d’abord été menés par les joueurs de Bosnie-Herzégovine.

Après un round d'observation, Mujdza profitait en effet de la passivité de la défense belge pour déposer le ballon sur la tête de Dzeko qui, isolé au point de penalty, trompait le gardien Thibaut Courtois à la 15e minute. Les Diables répliquaient néanmoins aussitôt. Un corner de Kevin De Bruyne trouvait la tête de Marouane Fellaini (photo), le gardien Begovic devait s'incliner à la 23e minute de jeu. C'était le quatrième but de Fellaini dans ces qualifications, le quinzième en équipe nationale.

Une vingtaine de minutes plus tard, servi par Axel Witsel, Kevin De Bruyne contrôlait du gauche, se retournait et, du droit, décochait une frappe tendue des 20 mètres qui terminait dans le but de Begovic (44e). Le joueur belge le plus cher de l'histoire portait ainsi son compteur en équipe nationale à 8 réalisations. Et les Belges menaient 2 à 1.

Obligée de s'imposer pour conserver un espoir de qualification, la Bosnie-Herzégovine faisait le forcing en début de deuxième mi-temps, mais Courtois détournait la reprise de volée de Medunjanin (58e). La Belgique se mettait ensuite à l'abri grâce à un penalty d'Eden Hazard à la 78e minute. Fauché par Sunjis alors qu'il avait slalomé dans la défense, le numéro 10 se faisait justice lui-même.

A la 84e minute de jeu, Thibaut Courtois (photo) était une nouvelle fois décisif, arrêtant une tentative de but de Dzeko.

La Belgique se place ainsi deuxième au classement du Groupe B, avec 14 points, à 3 longueurs du Pays de Galles. Les Gallois se sont en effet imposés 0-1 à Chypre grâce à un but tardif de Bale (82e). Israël, qui a battu Andorre (4-0), est troisième avec 12 points. Chypre suit avec 9 points, devant la Bosnie-Herzégovine (8) et Andorre (0).

Les Diables Rouges se déplaceront à Chypre dimanche, pour un match à 20h45. Le Pays de Galles recevra Israël à18h.

Désigné Diable du match, De Bruyne veut "juste jouer"

Auteur d'une passe décisive sur le but égalisateur de Fellaini et du deuxième but des Diables juste avant la pause, Kevin De Bruyne (photo, à dr.) a été élu 'Diable du match' contre la Bosnie-Herzégovine. Mais il restait modeste.

"Je ne sais pas si je suis l'homme du match, mais j'ai fait un bon match après une semaine un peu agitée", a-t-il commenté au micro de la RTBF en faisant référence au feuilleton de son transfert de Wolfsburg à Manchester City contre 75 millions d'euros. "Cette semaine, j'ai eu une bonne préparation et j'ai bien dormi! Car les deux dernières semaines du mercato étaient compliquées. Mais maintenant, c'est fini, je veux juste jouer au football."

La Belgique a égalisé sur un corner botté par De Bruyne pour la tête de Fellaini. "On a une équipe assez grande. Donc sur les coups de pieds arrêtés, on est toujours dangereux. Je les tire mieux ou il y a une meilleure animation? Je pense que c'est un peu des deux..."

Son but est venu d'une frappe tendue des 20 mètres. "Axel m'a donné le ballon, je me suis tourné et je n'ai pas vu de défenseur alors j'ai frappé. Le coach m'avait demandé de ne pas trop rentrer dans l'axe pendant le match, mais de choisir mes actions pour le faire. C'est ce que j'ai fait et ça s'est bien passé. Dans un cas pareil, tu dois frapper. Si tu n'essayes pas, ce n'est pas dedans."