L’avion d’Egypt Air peut décoller de Zaventem

L’avion de la compagnie aérienne égyptienne Egypt Air qui avait été cloué au sol samedi après-midi à Brussels Airport en raison "des incertitudes à propos d’un passager" pourra finalement décoller vers Le Caire dimanche après-midi, soit avec un jour de retard. C’est ce qu’a indiqué la police fédérale.
AP2008

"La procédure exige qu'au moindre doute sur la sécurité, aucun risque ne soit pris. C'est pourquoi des contrôles étendus et approfondis ont été menés par les services compétents", souligne la police fédérale. "Après ces contrôles, les services de sécurité ont décidé d'autoriser l'avion à décoller."

Le départ du vol MS 726 est désormais prévu pour dimanche vers 14h à Zaventem. La police fédérale indique encore "ne pas vouloir faire plus de commentaires". Elle ne souhaite pas non plus préciser si le passager suspecté sera dans l'avion.

Selon le quotidien Het Nieuwsblad samedi soir, le vol a été bloqué en raison d'une menace terroriste et un passager - qui avait affirmé qu'il se passerait quelque chose à bord - aurait été emmené pour être interrogé. L'homme aurait été surveillé depuis un petit temps déjà par les services de sécurité, affirme encore le quotidien flamand.

D'après les informations recueillies par la VRT ce dimanche, un contrôle supplémentaire d'une passagère aurait été jugé nécessaire d'une part, et d'autre part une menace aurait été prononcée par un homme de Bruxelles souffrant de troubles psychiatriques, mais qui n'est pas passager du vol d'Egypt Air.