La Croix Rouge recherche des réfugiés égarés

La Croix Rouge va venir en aide aux réfugiés qui ont perdu des proches pendant leur fuite et tentent de les retrouver. L’organisation humanitaire étant présente dans presque tous les pays du globe, elle peut plus facilement assister cette recherche, notamment via un système spécial de traçage. Mais ce dernier prend parfois beaucoup de temps et coûte de l’argent.
MTVA - MEDIA SERVICE SUPPORT AND ASSET MANAGEMENT FUND2015

Nombre de réfugiés perdent un membre de leur famille ou un proche pendant leur long périple vers la Belgique ou les pays voisins. Il s’agit souvent de frères ou sœurs, d’enfants, de parents ou de conjoints.

D’après An Luyten de la Croix Rouge de Flandre, cela se produit souvent parce que les réfugiés qui fuient via la Mer Méditerranée sont obligés de monter dans d’autres embarcations et des membres d’une même famille se perdent ainsi de vue.

La Croix Rouge veut aider ces réfugiés à retrouver leurs proches égarés. An Luyten souligne que l’organisation humanitaire possède actuellement déjà un service de traçage (Tracing) pour réunir des familles. Présente dans presque tous les pays du globe, elle possède un réseau particulièrement apte à mener ce type de recherches.

Mais les recherches durent parfois de nombreuses années et coûtent beaucoup d’argent - notamment parce qu’il faut élaborer tout un dossier. Le service de traçage fonctionne exclusivement sur base de dons de particuliers. La Croix Rouge de Belgique va donc lancer une campagne pour encourager des dons pour ce service spécifique.

"Permettre à un réfugié de retrouver un membre de sa famille est le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire", concluait An Luyten.

Enorme solidarité au parc Maximilien

"Nous n'avons provisoirement plus besoin de rien". C'est l'appel lancé depuis le camp installé au parc Maximilien à Bruxelles.

Samedi, des centaines de personnes sont passées pour déposer des couvertures, des vêtements et de la nourriture alors que de nouveaux réfugiés continuent d'arriver dans le parc (photo) situé en face de l'Office des étrangers.

L'aide de dizaines de bénévoles a également été très appréciée par la Croix Rouge. L'organisation a installé plus de 500 lits au premier étage du bâtiment WTC III tout proche. Elle s'est vu confier cette mission par le cabinet du Secrétaire d'Etat Theo Francken, après que le conseil des ministres ait décidé vendredi de mettre sur pied un pré-accueil pour les demandeurs d'asile qui attendent de pouvoir se faire enregistrer à l'Office des étrangers.

L'immeuble de bureaux est équipé de toilettes et de lavabos, mais pas de douches. Les pompiers viendront approuver le dortoir dimanche. Les réfugiés qui attendent leur rendez-vous à l'Office des étrangers pourront s'y abriter dès lundi.