Augmentation sans précédent des demandes d’asile en août

Au total quelque 4.621 demandes d’asile ont été introduites en Belgique au mois d’août dernier. Ceci représente une augmentation de 55,3% par rapport à juillet et de 192% par rapport à août 2014, indiquent les chiffres du Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA). Ce dernier parle d’une augmentation mensuelle "sans précédent". Deux tiers des demandes proviennent d’Irak et de Syrie.

Les principaux pays d'origine des demandeurs d'asile étaient l'Irak (2.160 demandes), la Syrie (916), l'Afghanistan (428) et la Somalie (211) au mois d’août dernier.

Jamais autant de demandes d'asile de personnes provenant d'un même pays, à savoir l'Irak, n'avaient été enregistrées en un seul mois, souligne le Commissariat général pour les Réfugiés et Apatrides, qui note également que cette tendance ne s'observe pas forcément dans les autres pays européens.

Le CGRA (photo) a pris un total de 1.107 décisions au cours du mois d'août. Parmi celles-ci, 136 décisions ont été prises dans le cadre de l'examen des demandes multiples. Parmi les 971 autres décisions figurent 495 décisions de reconnaissance du statut de réfugié et 100 décisions d'octroi du statut de protection subsidiaire.

Au cours des 8 derniers mois, environ 60% des demandes d’asile et de protection ont été acceptées en Belgique.

Fin août, la charge de travail totale du CGRA atteignait 5.872 dossiers. Considérant que 3.900 dossiers constituent une réserve de travail normale, l'arriéré proprement dit s'élève à 1.972 dossiers, conclut le Commissariat.