Vérifier en ligne l’origine de son électricité

Le régulateur flamand du secteur énergétique offre maintenant sur son site internet la possibilité aux consommateurs de contrôler si leur contrat de fourniture d’électricité est réellement vert. Le Vreg a en effet recensé comment et où est produite l’électricité qui est vendue en Flandre.

Le site du Vreg - le pendant en Flandre du régulateur fédéral CREG - offrait déjà la possibilité aux consommateurs de comparer les prix des différents fournisseurs d'énergie. Il est désormais également possible de contrôler la source d'énergie pour savoir s'il s'agit d'électricité produite à partir de centrales nucléaires, de charbon, de centrales au gaz ou d'énergies renouvelables.

S'il s'agit d'électricité verte, le consommateur peut aller un niveau plus loin et savoir si l'électricité provient de sources photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques. Il est également possible de savoir précisément le lieu de production d'électricité du fournisseur auquel on est abonné.

La Vreg offre ce nouveau service après avoir remarqué qu’un nombre croissant de consommateurs trouvent qu’il est important de savoir d’où vient l’électricité qu’ils achètent et comment elle est produite. "Jusqu’il y a peu, les gens choisissaient leur fournisseur d’électricité sur base du prix et de la qualité des services. Mais progressivement, ils attachent plus d’importance à l’origine de leur électricité", explique Dirk Van Evercooren du Vreg.

"Nous avons souhaité les informer de la façon la plus complète et objective possible". C’est pourquoi le régulateur flamand a installé sur son site internet un outil de comparaison entre les différents fournisseurs et l’électricité qu’ils vendent. "Cela permet aux clients d’être bien informés avant de choisir leur fournisseur d’électricité".