Le roi Philippe rencontre 3.000 animateurs du Chiro

Quelque 3.000 membres cadre du mouvement de jeunesse flamand étaient rassemblés ce samedi au parc du Cinquantenaire à Bruxelles, pour le lancement national de leur nouvelle année. Elle a pour thème central : "Donnez de la couleur". Le Chiro veut en effet attirer davantage de garçons et filles issus de l’immigration. Le roi Philippe leur a rendu visite.

La météo maussade a quelque peu terni les activités des 3.000 animateurs du Chiro rassemblés ce samedi au parc du Cinquantenaire, mais elle n’a pas atteint leur enthousiasme. Le roi Philippe (photos) et le ministre flamand de la Jeunesse, Sven Gatz (Open VLD), sont venus leur rendre visite dans l’après-midi.

Après le repas commun, les jeunes ont transformé le parc en un véritable terrain de festival pour célébrer le thème qui figurera au centre de cette année 2015-2016: "Donnez de la couleur". Le Chiro veut en effet attirer un nombre plus important de garçons et filles d’origine étrangère, qui ne participent pas traditionnellement aux mouvements de jeunesse.

"Nous avons entre 12 et 13% d’animateurs et membres qui sont issus de l’immigration. Nous savons que ce n’est pas beaucoup. Mais nous tentons de convaincre davantage de ces jeunes de nous rejoindre", expliquait Willem Claes, président du mouvement Chirojeugd Vlaanderen.

"Nous voulons que nos équipes réfléchissent à leur propre diversité et l’utilise de façon créative. Tout le monde doit avoir sa chance dans notre mouvement et pouvoir s’y sentir bien. Quel que soit son origine ou ses limites personnelles".

Avec près de 105.000 membres, le Chiro est le plus grand mouvement de jeunesse en Flandre. La journée thématique au parc du Cinquantenaire s’est terminée avec un spectacle.