Le Standard battu à domicile par Lokeren

Le Standard, qui était dirigé pour la première fois par son nouvel entraîneur Yannick Ferrera, s'est incliné 0-1 face à Lokeren dimanche après-midi à Sclessin lors de la 7e journée du championnat de Belgique de football.

Pour sa première à la tête du Standard, Yannick Ferrera décidait de n'aligner qu'un seul attaquant de pointe, Yattara.

Les Rouches se montraient entreprenants en début de rencontre, par Knockaert et Yattara notamment, sans toutefois cadrer leurs tirs. Lokeren restait organisé et misait sur le contre. Peu avant la mi-temps, Thuram dut intervenir devant Miric pour garder le score vierge avant le retour au vestiaire.

Thuram était encore mis à contribution en début de seconde période, d'abord sur un essai de Ghadir (51e) puis de Patosi (54e). C'était encore plus chaud dans la minute suivante, le Standard étant sauvé par le poteau sur un coup de tête de Ninaj.

Les Rouches répliquaient par Dossevi, dont les essais étaient captés par Copa (61e, 64e). Copa dut encore interevenir à la suite d'une action assez confuse à la 65e. Les Liégeois poussaient dans ce cinquième quart d'heure mais manquaient de précision, malgré les montées d'Emond (58e) et Santini (78e).

Lokeren en profitait pour ouvrir le score à la 86e minute. Ignason déviait de la tête, en retrait, un coup franc de Starzynski. La ballon arrivait dans les pieds de Maric qui fit trembler les filets liégeois: 0-1, score final.

C'est la troisième défaite d'affilée du Standard, qui pointe au 13e rang du championnat avec 13 points. Lokeren en compte 1 de plus et occupe la 10e position.

Ostende renforce sa première place

Ostende s'est facilement imposé 1-5 sur la pelouse de Waasland-Beveren, samedi lors de la septième journée de la Jupiler Pro League de football.

Un succès qui permet aux Côtiers de reprendre seuls la tête de la meute, en attendant la rencontre d'Anderlecht contre Genk dimanche. Dans les autres rencontres du jour, Courtrai et OH Louvain se sont quittés sur un score vierge tandis que le FC Malinois a été tenu en échec, 2-2, par Westerlo.

Au Freethiel, Ostende n'a laissé aucune chance à Waasland-Beveren. Joseph Akpala a ouvert le score après un quart d'heure. Cyriac a doublé la mise sur penalty à la 34é. L'Ivoirien porta le score à 0-3 à la 48e minute et compléta son hat-trick quatre minutes plus tard (0-4, 52e).

Steeven Langil réduisit l'écart à la 78e minute. Saviour Godwin fixa le score à 1-5 à 3 minutes du terme.

Avec 16 points (sur 21), Ostende est en tête du classement. Anderlecht suit avec 13, mais compte une rencontre de moins.

Viennent ensuite Zulte-Waregem et La Gantoise (11), qui se sont neutralisés dans l'après-midi (1-1). Waasland-Beveren fait partie du petit groupe comptant 10 unités, en compagnie du FC Brugeois, Saint-Trond et Genk.

Il n'y a pas eu de but entre Courtrai, qui a joué 40 minutes à dix suite à l'expulsion d'Aboubakar Kamara, et Louvain. Courtrai, 9 points, est neuvième et Louvain, 7 points, onzième.

Entre ces deux équipes se trouve le FC Malinois (8). L'équipe entraînée par Aleksandar Jankovic n'a pas réussi à venir à bout de Westerlo à domicile. Nicolas Verdier (15e) et Seth De Witte (76e) ont pourtant, par deux fois, donné l'avantage aux Malinois, mais Westerlo est à chaque fois revenu dans la partie, grâce à un but contre son camp de Jordi Vanlerberghe (74e) et à Eduards Visnakovs (82e). Westerlo, 6 points, occupe la quatorzième place.