Ostende, seul en tête suite au faux pas d’Anderlecht

Anderlecht s'est heurté à la bonne organisation de Genk, dimanche, lors du match au sommet de la septième journée du championnat. Les deux équipes se sont en effet quittées sur un score vierge. En conséquence, Anderlecht, 14 points, laisse Ostende seul en tête du classement avec 16 points.

Le premier acte a été dominé par Anderlecht, comme en témoignent les huit tirs à un en faveur des Bruxellois. Les Mauves et Blancs péchaient cependant dans la conclusion.

La première occasion a été pour Olivier Deschacht, qui, en excellente position, expédia sa tête dans les bras de Lazslo Köteles (4e). Matias Suarez arriva un rien trop tard sur un centre de Dennis Praet (14e) puis se heurta à un très bon Köteles (28e et 36e). Silvio Proto fit lui preuve de vigilance sur une frappe de Thomas Buffel (34e).

Au retour des vestiaires, les deux équipes eurent tour à tour l'occasion de prendre les commandes. Mais Neskens Kebano manqua la déviation sur un centre de Yoni Buyens (47e) et Suarez frôla le poteau d'une frappe enroulée (51e).

La rencontre restait équilibrée. Proto fut ainsi contraint de s'employer pour dévier un coup-franc excentré de Leon Bailey (75e). Leander Dendoncker manqua de peu le cadre, également sur coup-franc (81e).

À la 84e minute, Anderlecht réclama un penalty pour un rugueux contact entre Frank Acheampong et Köteles. Mais l'arbitre Nicolas Laforge ne broncha pas. Le gardien limbourgeois resta au sol et blessé dut céder sa place au Néerlandais Marco Bizot.

Celui-ci eut immédiatement l'occasion de se mettre en évidence sur une frappe lointaine de Youri Tielemans (86e). Malgré le forcing bruxellois, le tableau d'affichage indiquait toujours 0-0 au coup de sifflet final.

Avec 14 points, Anderlecht laisse Ostende, large vainqueur 1-5 de Waasland-Beveren, seul en tête de la Jupiler Pro League avec 16 points. Genk, 11 points, rejoint Zulte-Waregem et La Gantoise dans le groupe de poursuivants se partageant la troisième place.

Saint-Trond égalise enfin de rencontre

Le match de clôture de la 7e journée du championnat de football s'est soldé par un match-nul, 1-1, entre Saint-Trond et Charleroi.

Jérémy Perbet n'a pas manqué son retour en Jupiler Pro League. L'attaquant français a en effet donné l'avance aux Zèbres(48e). Mais Rob Schoofs (86e) a égalisé pour les Canaris en fin de rencontre (86e). Au classement, Saint-Trond (11 points) est 4e tandis que Charleroi (7 points) reste 14e.

Le match a débuté sur un rythme assez lent malgré un déboulé sur le flanc droit de Dieumerci Ndongala dont le tir de l'intérieur des 16 m a été contré par William Dutoit (7e).

Comme Saint-Trond a multiplié les pertes de balles, Charleroi en a profité pour prendre la rencontre en mains.

Des tirs légèrement imprécis de Damien Marcq (12e) et d'Enes Saglik (13e) ont ainsi donné des frissons aux supporters trudonnaires mais pas à leur gardien.

La prestation des Canaris suscitait le mécontentement du public, qu'Edmilson n'a pas altéré en manquant complètement sa frappe (19e).

Cette imprécision n'a cependant pas sapé le moral de l'attaquant qui, sans un arrêt réflexe de Nicolas Penneteau, aurait ouvert la marque (36e). La rencontre a gagné en suspense, notamment quand les envois de Yanis Mbombo Lokwa et de Jean-Luc Dompé ont heurté le côté extérieur du poteau (39e) et la transversale (41e).

Dès la reprise (47e), Perbet a prouvé qu'il n'a pas perdu ses réflexes de buteur en déviant très joliment de la tête un centre de Ndongala (0-1).

La réponse de Saint-Trond ne s'est pas fait attendre via Edmilson (49e) et Jean-Luc Dompé (57e). Mais, ils se sont heurtés à un Penneteau en confiance.

Les Canaris ont continué à accélérer et les éléments ont semblé jouer en leur faveur suite à l'exclusion de Ndongala (67e). Sous l'impulsion de Christian Cuevas (70e) et d'Yuji Ono (74e), la rencontre se joua ensuite dans un seul camp. Mais Yvan Erichot a lui aussi du quitter le terrain après avoir écopé d'un deuxième carton jaune pour une faute sur Perbet (77e).

Les Canaris n'ont pas pour autant perdu leur hargne et Schoofs (86e) les en a récompensés (1-1). Les Trudonnaires en voulaient visiblement encore plus mais ont dû se contenter d'un point.

Classement

1.Ostende 7 - 16
2.Anderlecht 7 - 14
3.Zulte Waregem 7 - 11
4.Saint-Trond 7 - 11
5.Genk 7 - 11
6.La Gantoise 7 - 11
7.Club Bruges 7 - 10
8.Waasland-Beveren 7 - 10
9.Courtrai 7 - 9
10.Lokeren 7 - 8
11.FC Malines 7 - 8
12.Oud-Heverlee Louvain 7 - 7
13.Standard 7 - 7
14.Charleroi 7 - 7
15.Westerlo 7 - 6
16.Mouscron Péruwelz 7 - 5