200 places de pré-accueil supplémentaires au WTC3

Dès ce vendredi, quelque 200 places supplémentaires devraient pouvoir être ouvertes dans le bâtiment WTC3, près de la gare du Nord, aux candidats à l’asile qui attendent de pouvoir se faire enregistrer à l’Office des étrangers et qui campaient jusqu’ici dans le parc Maximilien voisin. C'est ce qu'a confirmé le Premier ministre Michel à la Chambre ce jeudi. Pendant la nuit de mercredi à jeudi, les 300 places de pré-accueil existantes étaient occupées et certains réfugiés ont tout de même dû passer la nuit à la belle étoile.

Les candidats à l’asile qui n’avaient pas pu être hébergés la nuit dernière dans le bâtiment WTC3 à Bruxelles (photo) devraient pouvoir y trouver de la place dès ce vendredi. Un étage supérieur du bâtiment de bureaux va en effet être aménagé pour créer des places de pré-accueil supplémentaires. C’est ce qui a été annoncé au cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), et confirmé à la Chambre par le Premier ministre Charles Michel (MR).

D’autre part, le gouvernement fédéral continue à chercher des places d’accueil supplémentaires dans le voisinage de l’Office des étrangers qui ne peut traiter quotidiennement les dossiers de tous les candidats à l’asile qui se présentent et est obligé de demander à une partie d’entre eux de revenir un autre jour. Ce qui explique que des centaines de réfugiés doivent patienter parfois pendant des jours à proximité de l’Office des étrangers.

Le but du gouvernement fédéral est d’évacuer progressivement le camp de tentes au parc Maximilien (photo), où le nombre de candidats à l’asile qui attendent d’être enregistrés n’a fait qu’augmenter ces dernières semaines.

Le bâtiment WTC3 est ouvert aux demandeurs d’asile depuis lundi de la semaine dernière, mais la plupart des lits y restaient vides parce que l’accueil avait d’abord été strictement limité à la nuit, sans grand confort sanitaire. Depuis que le bâtiment est ouvert aux réfugiés jour et nuit, il s’est progressivement rempli, jusqu’à afficher complet la nuit de mercredi à jeudi.