Un concert de carillon pour fêter sa reconnaissance par l’Unesco

Un concert de carillon aura lieu vendredi sur le parvis de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. L'évènement fait suite à la remise officielle du certificat de reconnaissance Unesco aux deux associations nationales de carillon (francophone et néerlandophone) au titre de meilleure pratique de sauvegarde du patrimoine immatériel.

A quelques semaines près, cela fait désormais un an que l'UNESCO a reconnu le carillon belge comme "Meilleure pratique de sauvegarde de Patrimoine immatériel".

Les responsables du MIM (musée des instruments de musique) ont pensé qu'une telle reconnaissance ne pouvait se concevoir sans festivités.

Ce 18 septembre au Mont des Arts, le carillon mobile de Douai sera installé non loin du MIM. Bien que française aujourd'hui, la ville de Douai a évidemment la même culture que la nôtre, surtout si l'on parle de traditions musicales.

Des carillonneurs belges et étrangers s'y relayeront à partir de 10h30. Ce sera aussi l’occasion pour les curieux de découvrir le clavier d'un carillon.

La fête continuera à 15h non loin de là sur le parvis de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Lors du concert, le public pourra choisir, via une application mobile, les morceaux que les carillonneurs joueront.

Le tout assorti d'une dégustation de la "Beiaardbier" ("Bière du Carillon").

La remise officielle des certificats Unesco aux Associations Campanaires belges aura lieu à 14h00, à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, en présence, notamment, de Karine Lalieux, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.