Premier vol commercial d’un A380 à Zaventem

Un Airbus A380, le plus grand avion pouvant transporter des passagers au monde, a atterri vendredi après-midi à Brussels Airport. C’était le premier vol commercial avec ce type d’appareil en Belgique.

La compagnie aérienne Emirates a inclus de manière exceptionnelle un Airbus A380, vendredi sur sa liaison quotidienne entre Dubaï et Bruxelles.

La raison de cette visite, provisoirement unique, est le premier anniversaire de l'implantation d'Emirates à Brussels Airport.

"Des vols avec un A380 pourrait devenir réguliers, en fonction de la demande du marché", explique Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport. "Toutes les adaptations nécessaires pour pouvoir recevoir l'appareil de façon régulière peuvent être réalisées en dix-huit mois." Un tel investissement coûterait quelque 10 millions d'euros à l'aéroport.

L'A380, qui peut transporter environ 500 passagers, a atterri vers 13h15 à l'aéroport de Zaventem, sous la surveillance attentive de la presse belge et de spotters, des passionnés d'aviation. L'avion à double étage y a été accueilli par un baptême d'eau de la part des pompiers.

Emirates assure depuis le 5 septembre 2014 une liaison quotidienne entre Dubaï et Bruxelles, qui est normalement effectuée par un Boeing 777 accueillant 360 passagers.

En un an, plus de 230.000 passagers ont voyagé entre ces deux villes avec la compagnie émiratie.

C'est la deuxième fois que Brussels Airport reçoit la visite d'un A380, après le passage, en juin 2010, d'un exemplaire de la compagnie allemande Lufthansa, qui ne transportait alors pas de passagers.