Jamar devient gouverneur, Wilmès lui succède au Budget

Le président du MR, Olivier Chastel, a annoncé ce lundi qu’il proposera la candidature d’Hervé Jamar au poste de gouverneur de la province de Liège. C’est la députée Sophie Wilmès (MR), également échevine des Finances et du Budget dans la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse (Brabant flamand), qui remplacera Hervé Jamar en tant que ministre fédéral du Budget.

Bourgmestre de Hannut (province de Liège) depuis de longues années, Hervé Jamar (MR) avait déjà songé au poste de gouverneur de la province de Liège - occupé depuis 2004 par Michel Foret - a-t-il confié ce lundi à la presse. Il y a pensé à nouveau il y a quelques semaines avant de faire acte de candidature définitif auprès de son président, Olivier Chastel. Ce dernier a annoncé ce lundi qu’il proposera effectivement la candidature de Jamar, actuel ministre fédéral du Budget, au poste de gouverneur.

Un poste que l’homme politique de 50 ans (photo), qui avait aussi été Secrétaire d’Etat dans le deuxième gouvernement du libéral Guy Verhofstadt, devrait occuper dès le 1er octobre.

"L’aspect sécurité m’a toujours intéressé. Je suis bourgmestre de Hannut depuis 21 ans, et donc impliqué de près à la zone de police et de pompiers", expliquait Jamar ce lundi. Olivier Chastel avouait de son côté, à la conférence de presse, avoir été surpris que Jamar s’intéresse au poste de gouverneur. "Il faisait vraiment bien son travail de ministre du Budget".

Le Premier ministre Charles Michel (MR) a également exprimé des louanges à l’adresse du ministre démissionnaire. "Hervé Jamar a largement contribué à la remise en ordre des finances de l’Etat. Son sens des responsabilités, son engagement et sa force de travail ont été une plus-value pour le gouvernement fédéral".

Le gouvernement fédéral comptera une femme de plus

La députée Sophie Wilmès (40 ans) remplacera Hervé Jamar au poste de ministre fédéral du Budget. On attend cette semaine encore les chiffres du Comité de monitoring, ce qui veut dire que la jeune ministre trilingue sera immédiatement confrontée au vif du sujet. "J’avais besoin de quelqu’un qui puisse remplacer immédiatement Jamar. Pour un transfert box-to-box", expliquait Olivier Chastel, président du MR.

Pour cette jeune mère de quatre enfants (photo), le Budget n’est pas vraiment une inconnue. "Depuis 2007, je suis échevine des Finances et du Budget dans la commune à facilités Rhode-Saint-Genèse. Outre une licence en Sciences de la Communication, j’ai aussi un diplôme en Gestion financière et en tant que membre de la commission parlementaire Budget et Finances, je suis également informée de la problématique du Budget", expliquait Sophie Wilmès.

Avant d’être échevine, Wilmès a aussi travaillé comme administratrice à la Commission européenne. Le Premier ministre Charles Michel a exprimé toute sa confiance en la nouvelle ministre du Budget. "Son dévouement et sa précision au sein de la commission Budget et Finances ont démontré qu’elle est certainement apte à gérer de façon pragmatique des dossiers techniques", déclarait Charles Michel.