Le patrimoine ferroviaire belge est entré en gare

Les plus belles pièces du matériel ferroviaire belge - disséminées jusqu’ici en cinq endroits différents - ont été rassemblées en un seul lieu, l’historique gare bruxelloise de Schaerbeek. L’espace muséal baptisé Train World ouvrira ses portes vendredi au grand public, après inauguration par le roi Philippe jeudi. Le directeur de ce nouvel espace de 8.000 mètres carrés, Pieter Jonckers, espère accueillir 100.000 visiteurs par an.

La SNCB a dévoilé lundi "Train World", un nouvel espace muséal qui permettra d'admirer une vingtaine d'exemplaires de matériel roulant des chemins de fer belges, dont notamment la plus ancienne locomotive conservée en Europe, mise en service en 1844.

Le lieu n'a pas été choisi par hasard puisque la commune bruxelloise de Schaerbeek se situe sur la ligne de chemin de fer historique entre Malines et Bruxelles, où le premier train à vapeur fut mis en service en 1835. La gare elle-même, qui constitue l'entrée du musée, est la seule gare bruxelloise préservée. Ses origines remontent à 1887.

Autrefois disséminés en cinq endroits de Belgique, trains à vapeur, voitures royales et plus de 1.200 objets historiques ont été rassemblés dans un nouvel espace de 8.000 mètres carrés, qui comprend aussi un pont original datant du 19e siècle.

"Le musée se veut une expérience ferroviaire pour le visiteur. Nous avons volontairement laissé un maximum de machines accessibles au public, en ce compris les postes de pilotage", a indiqué Pieter Jonckers, directeur de Train World. Idéal donc pour les écoles et familles avec enfants, qui peuvent se replonger dans l’imaginaire du chemin de fer ou prendre place dans un simulateur.

François Schuiten, passionné de trains

La scénographie a été confiée à Expoduo et François Schuiten (photo), scénographe et dessinateur de bande dessinée schaerbeekois, passionné d'histoire ferroviaire. On doit ainsi à l'auteur de l'album "12 La Douce", sorti en 2012 et consacré à l'"Atlantic" (type 12), une locomotive à vapeur de 1939, une des pièces maîtresses de Train World.

Le musée rappelle en outre que les Belges ont été à la pointe dans la maîtrise de la vapeur pour l'industrie ferroviaire. "Entre 1835 et 1839, la Belgique a construit 16.000 machines à vapeur, dont 10.000 ont été exportées dans le monde, ce qui faisait de la Belgique un des fers de lance dans le domaine, aux côtés de l'Angleterre", a précisé Stéphane Disière, chef de division du patrimoine historique de la SNCB.

François Schuiten et son équipe ont travaillé pendant près de dix ans sur le projet. "Dans ce musée, il y a évidemment des machines et des lieux, mais aussi des hommes. Nous avions envie de faire partager l'amour des cheminots pour leurs machines et leur métier", a-t-il déclaré. Un amour qui était tel que certains cheminots de l'époque se sont directement mobilisés pour la conservation de l'une ou l'autre locomotive, initialement vouées à la destruction, a détaillé Stéphane Disière. "C'est à eux qu'on doit la présence en ces murs de certaines pièces exceptionnelles."

A la recherche d’une dimension humaine, les concepteurs ont également choisi de conserver la maison du garde-barrière et son passage à niveau. Train World vient s'installer autour de cette habitation. Les locomotives et wagons sont exposés dans quatre halls, dont les deux derniers sont reliés au réseau ferroviaire. Ce qui permettra éventuellement l'accueil d'autres pièces, dans le cadre d'expositions temporaires notamment. Cette connexion au réseau actuel laisse également entrevoir la possibilité de relancer les parcours historiques à bord de matériel d'époque, probablement dès le milieu de l’an prochain, indiquait Pieter Jonckers.

Quelque 25 millions d'euros ont été investis dans cette attraction touristique. Les responsables espèrent pouvoir attirer environ 100.000 visiteurs par an. Train World ouvrira ses portes au grand public ce vendredi, après une inauguration jeudi en présence du roi Philippe.

Train World

Place Princesse Elisabeth 5, à 1030 Schaerbeek

T +32 2 224 74 98  ou  E-mail: info@trainworld.be

http://www.trainworld.be/fr

Réservations: T +32 2 224 75 88  ou  +32 2 224 75 86  ou  info@trainworld.be