"Le Tout Nouveau Testament" aux Oscars

Le comité de sélection national a choisi le nouveau film "Le Tout Nouveau Testament" du réalisateur Jaco Van Dormael pour représenter la Belgique aux Oscars du cinéma, dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère". C’est ce qu’a annoncé mardi soir Wallonie Bruxelles Image, l’agence officielle pour la promotion de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles à l’étranger. La cérémonie de remise des Oscars aura lieu fin février 2016 à Los Angeles. Les films nominés seront connus le 14 janvier.

Le jury, composé de six professionnels du cinéma néerlandophones et francophones, a salué l'inventivité et la "belgitude" du nouveau film de Jaco Van Dormael (photo), ainsi que son potentiel public et international, précisait le communiqué de Wallonie Bruxelles Image mardi soir.

C'est la troisième fois que le réalisateur bruxellois Jaco Van Dormael (58 ans) défendra les couleurs belges à Hollywood, après l’envoi de ses films "Toto le Héros" en 1991 et "Le Huitième jour" en 1996. On se souviendra également de son Oscar spécial du meilleur court métrage de langue étrangère pour "Maedeli-La-Brèche" en 1980.

"Le Tout Nouveau Testament" - qui réunit à l'écran les acteurs Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens et Catherine Deneuve - est en tête du box-office en Belgique depuis sa sortie le 2 septembre. En Belgique, il est produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar.

Le film a été présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai dernier et fera sa première américaine au Festival du film fantastique d'Austin (20-27 septembre).

Distribué à l'international par Le Pacte, "Le Tout Nouveau Testament" s'est vendu dans plus de 50 territoires. La distribution au Benelux est assurée par Belga Films.