Joachim Lafosse sacré meilleur réalisateur à San Sebastian

Le Belge Joachim Lafosse a reçu samedi lors du 63e Festival de San Sebastian le coquillage d'argent du meilleur réalisateur pour son film "Les chevaliers blancs", annonce Wallonie Bruxelles Images. Après le festival de Toronto la semaine passée, le film était montré en première européenne dans la ville basque.

Tourné dans la région d'Erfoud au Maroc, "Les chevaliers blancs" s'inspire de l'affaire de "l'Arche de Zoé" qui avait défrayé la chronique en 2007.

Vincent Lindon y incarne un directeur d'ONG charismatique et Valérie Donzelli une journaliste venue observer une opération visant à extraire 300 orphelins, victimes de la guerre civile dans l'Ouest du Soudan.

Louise Bourgoin et Reda Kateb figurent également à l'affiche.

Le cinéaste belge a été sacré meilleur réalisateur par le jury international du Festival de San Sebastian, présidé par l'actrice danoise Paprika Steen.

"Visiblement conquis, le public basque a applaudi pendant de longues minutes Joachim Lafosse et Louise Bourgoin venus défendre le film", rapporte WBImages.

L'oeuvre est une coproduction de Versus production et Les films du Worso (France). Sa sortie dans les salles belges est prévue pour janvier 2016.