Mouscron-Péruwelz accroche Ostende

Mouscron-Péruwelz a ralenti la course d'Ostende, samedi, lors de la neuvième journée de la Jupiler Pro League. Menés 2-1 les Côtiers ont égalisés sur penalty. Ostende reste en tête avec 20 points, 3 de plus que Zulte-Waregem et La Gantoise, victorieuse 1-3 à Waasland-Beveren dans l'après-midi. Mouscron-Péruwelz, qui aligne son troisième match sans défaite d'affilée, compte 9 unités et est onzième.

Mouscron-Péruwelz a ralenti la course d'Ostende, samedi, lors de la neuvième journée de la Jupiler Pro League. La rencontre, disputée à Mouscron, s'est achevée sur le score de 2-2. Dans l'autre match qui a débuté à 20h, Jérémy Perbet a offert une précieuse victoire (0-1) à Charleroi, en déplacement au FC Malines.

Au Canonnier, Noë Dussene était le protagoniste heureux et malheureux de la première période: il ouvrait le score en faveur des Mouscronnois après 5 minutes de jeu, sur les suites d'un corner, avant de tromper son propre gardien en voulant intercepter un centre de Cyriac (1-1, 41e).

Scepovic redonnait l'avantage aux 'Hurlus' en début de seconde période (51e). Ostende égalisait sur un penalty sifflé pour une faute de Markovic sur Lukaku et converti par Cyriac, auteur de son sixième but de la saison (2-2, 68e).

Ostende reste en tête avec 20 points, 3 de plus que Zulte-Waregem et La Gantoise, victorieuse 1-3 à Waasland-Beveren dans l'après-midi. Mouscron-Péruwelz, qui aligne son troisième match sans défaite d'affilée, compte 9 unités et est onzième.

À Malines, Perbet a inscrit l'unique but de la rencontre d'une frappe croisée de l'extérieur du rectangle à la 66e minute. Il réalise ainsi son troisième but en autant de rencontres. En seconde période, l'arbitre Delferiere a annulé le but de l'égalisation à Naessens pour un hors-jeu (79e). Charleroi, 11 points, remonte en huitième position. Le FC Malines, 8 points, est treizième.

Le Standard contraint au partage face à OH Louvain

Le Standard de Liège a été contraint de partager les points contre Oud-Heverlee Louvain (2-2) samedi à Sclessin, dans le cadre de la neuvième journée de championnat. Ce nul met fin à une série de quatre défaites de suite en championnat.

Il ne fallait pas être en retard samedi au soir à Sclessin car le premier but louvaniste est tombé après 47 secondes de jeu. Yohan Croizet, à l'affut d'un tir sur le poteau de Jordan Remacle, a jeté un froid sur le public liégeois. Souvent dans la moitié de terrain de son adversaire, le Standard va se faire prendre en contre juste avant le repos.

Pierre-Yves Ngawa, formé au Standard, glisse astucieusement pour Remacle qui prend son temps pour tromper Yohann Thuram de près. Le public fait savoir son mécontentement lorsque l'arbitre de la rencontre siffle la mi-temps.

De retour des vestiaires, les hommes de Yannick Ferrera continuent à assiéger le but de Rudy Riou. Après des tentatives de Yatabaré et Emond, l'ancien joueur de Waasland-Beveren redonne espoir au Standard en reprenant victorieusement de la tête un centre de Matthieu Dossevi (60e). Monté à la 68e, c'est le Croate Ivan Santini qui va permettre au Standard d'éviter une cinquième défaite en autant de matches de championnat.

L'attaquant a profité d'une grossière erreur de la défense louvaniste pour tromper à bout portant le portier français. Malgré une domination territoriale lors des vingt dernières minutes, les "Rouches" ne sont pas parvenus à décrocher la victoire.

Après le succès à Coxyde en coupe de Belgique, c'est donc le premier point pris par Yannick Ferrera, nouvel entraîneur du Standard après le licenciement de Slavo Muslin.

Au classement, le Standard est toujours 15e et avant-dernier avec 8 points, à égalité avec son adversaire du soir.

Premier succès en déplacement pour La Gantoise

La Gantoise s'est imposée 1-3 à Waasland-Beveren, samedi, pour le compte de la neuvième journée de la Jupiler Pro League. Mitrovic (14e), Matton (71e) et Depoitre (74e) ont inscrit les buts gantois. Milosevic a réduit l'écart (88e). La Gantoise revient provisoirement à 2 points d'Ostende.

La Gantoise prenait les commandes au quart d'heure, grâce à Mitrovic, qui déposait dans le but un centre de Milicevic (0-1, 14e). Henkinet évitait le 0-2 en remportant son duel avec Raman, parfaitement lancé par Depoitre (32e). La latte, qui repoussait une tête de Vanzo, privait Waasland-Beveren du but égalisateur juste avant la pause (42e).

En deuxième période, après une frappe de Langil repoussée par Sels (56e), La Gantoise pliait la rencontre en trois minutes. Matton profitait d'une superbe passe de l'extérieur du pied de Kums pour doubler la mise (0-2, 71e). Depoître était ensuite à la réception d'un centre de Milicevic pour le 0-3 (74e).

La Gantoise pouvait alors contrôler la rencontre, en pensant au déplacement de mardi en Ligue des Champions au Zenit Saint-Pétersbourg. Waasland-Beveren réduisait l'écart en fin de match grâce à une magnifique frappe des 20 mètres de Milosevic (88e).

Seule équipe toujours invaincue (4 victoires et 5 partages), La Gantoise ne s'était pas encore imposée à l'extérieur cette saison, partageant ses quatre précédentes rencontres loin de la Ghelamco Arena.

Avec 17 points, La Gantoise revient à la hauteur de Zulte-Waregem, deuxième, à 2 points du leader qui se déplace en soirée à Mouscron-Péruwelz. Waasland-Beveren, 10 points, est huitième.

Zulte Waregem dispose facilement de Westerlo

Zulte Waregem a aisément remporté (4-2) le match inaugural de la 9e journée de Jupiler Pro League vendredi au Stade Arc-en-ciel face à Westerlo, lanterne rouge. L'équipe de Francky Dury pointe provisoirement à la deuxième place grâce notamment à deux réalisations de Mbaye Leye, nouveau meilleur buteur de la compétition.

C'est pourtant Westerlo qui a ouvert le score à la 22e via Jens Cools. Mais le "Essevee" va marquer coup sur coup avant le repos et porter un coup au moral des Campinois. Lepoint va d'abord faire 1-1 en propulsant dans le plafond un corner mal dégagé (38e).

C'est ensuite Mbaye Leye qui va s'illustrer avec deux réalisations. Bien servi par Thiam, le Sénégalais a fait 2-1 d'une tête de près (42e).

Quatre minutes après la reprise, Lepoint est accroché dans la surface. En bon capitaine, Leye a pris ses responsabilités pour faire 3-1 (49e).

A la 52e, Onur Kaya a trouvé, d'un coup franc direct excentré, le chemin des filets pour sonner le glas des espoirs de l'équipe d'Harm Van Veldhoven. Les Campinois vont tout de même réduire l'écart par l'intermédiaire de Nils Schouterden (66e).

Mbaye Leye, qui a reçu avant le match une ovation et un cadeau du club pour avoir marqué à cinquante reprises avec le SVZW, est désormais le meilleur buteur de la compétition avec six buts en neuf rencontres.

Au classement, Zulte Waregem est deuxième et compte désormais 17 points, à deux longueurs d'Ostende. Westerlo reste dernier avec six points en neuf rencontres.