Geert Bourgeois et Bart De Wever félicitent les indépendantistes catalans

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA), qui est aussi en charge de la politique internationale, a félicité dimanche soir les indépendantistes catalans de la liste "Junts pel Sí" (Ensemble pour le oui) pour leur victoire lors des élections régionales en Catalogne.

"Les Catalans ont envoyé un signal clair. Je veux féliciter mon collègue Artur Mas pour sa victoire et je me réjouis de pouvoir renforcer les relations entre la Flandre et la Catalogne au cours des prochaines années", a indiqué Geert Bourgeois dans son communiqué.

De son côté le président de la N-VA, Bart de Wever, a également félicité la liste "Junts pel Si" pour son excellent résultat.

Il a estimé que "le signal envoyé par les Catalans ne pouvait être ignoré : ils se sont prononcés pour une Catalogne souveraine. J'espère que les gouvernements espagnol et catalan collaboreront sans tabous pour parvenir à une solution politique".

Majorité absolue

Le camp des séparatistes catalans, qui avait voulu transformer ces élections en plébiscite sur l'indépendance, a remporté dimanche 72 sièges sur 135, la majorité absolue au parlement régional, mais en voix, avec 47,8% des suffrages, il n'aurait pas gagné un référendum.

Même sans majorité des voix, les indépendantistes ont remporté une victoire aux élections régionales en Catalogne, ce qui pose un énorme défi au gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, à trois mois des législatives en Espagne.