Quatre heures à la nage pour chercher des secours

L’un des trois occupants d’un catamaran qui avait chaviré, dimanche soir au large de la plage du Coq, a rallié Ostende en 4 heures de nage pour aller chercher des secours pour les deux autres. Ils ont ainsi pu être sauvés, en état d’hypothermie, a confirmé lundi le Centre de coordination des secours maritimes.

Les trois occupants du catamaran avaient quitté la plage du Coq (Flandre occidentale) dimanche soir et ont dérivé vers l’ouest. Leur catamaran a ensuite chaviré vers 18h, à environ 5 km au large du Coq. Les occupants ont d'abord tenté de redresser le bateau, mais sans succès.

C'est pourquoi l'un d'eux a décidé de rallier la terre ferme à la nage. Il y est arrivé environ quatre heures plus tard, atteignant la promenade Léopold Ier à Ostende vers 22 heures.

Des bateaux et des hélicoptères de secours se sont immédiatement rendus en mer, depuis la base militaire de Coxyde, afin de venir en aide aux deux occupants restés près de l'embarcation. Ils ont pu être secourus vers 23h avant d'être emmenés à l'hôpital, en état d'hypothermie.

Leur compagnon qui avait nagé 4 heures pour chercher des secours a également été hospitalisé, en état d’hypothermie.