Riguelle et Hautekiet, ambassadeurs de la chanson française

Depuis un an, tous les samedis soirs, Patrick Riguelle et Jan Hautekiet présentent ensemble "La Vie est Riguelle", une émission de radio dédiée à la chanson française. Sur Klara, la "chaîne culturelle" de la radio publique flamande VRT.
© VRT - Joost Joossen

Patrick Riguelle est né d’un père wallon et d’une mère flamande. Il a passé sa jeunesse dans la cité balnéaire de Blankenberge, mais habite aujourd’hui à Bruxelles. C’est un chanteur-compositeur et aussi guitariste. Il a été notamment le musicien de Salvatore Adamo et aussi de Dirk Blanchart.

Il a aussi fait partie de plusieurs groupes et a même sorti un CD avec son vieux complice de toujours, Jan Hautekiet.

Jan Hautekiet est lui aussi Bruxellois, c’est un pianiste de talent et un homme de radio. D’abord sur Studio Brussel, puis sur Radio 1, dont il a pris la direction tout en présentant toujours une émission quotidienne intitulée "Hautekiet".

Patrick Riguelle voue un amour inconditionnel à la chanson française. "Jan et moi sommes deux Bruxellois, nous avons donc été élevés dans un environnement bilingue. La musique que nous diffusons est celle de notre jeunesse", a-t-il déclaré lors du lancement de l’émission sur Klara.

Un thème par émission

Chaque samedi, un thème différent est abordé en chansons, comme par exemple "La nuit". Patrick Riguelle nous propose d’écouter des artistes récents comme Alain Bashung (La nuit je mens) ou Grand Corps Malade (La nuit), mais aussi des titres plus anciens comme Jean Sablon ( Mon village au clair de lune) ou Jean Ferrat (Nuit et Brouillard). Chaque fois Patrick Riguelle a beaucoup d'anecdotes à raconter.

Samedi dernier, l'émission était consacrée au thème très actuel des réfugiés. On a pu ainsi entendre "L’étranger", un texte de Baudelaire chanté par Léo Ferré, ou encore "L’émigrant" de Charles Aznavour.

Lors de chaque émission les deux complices interprètent aussi un titre de leur choix, Patrick Riguelle chante et Jan Hautekiet l’accompagne au piano. Ils revisitent ensemble des titres célèbres de Jacques Brel, mais aussi d’autres artistes moins connus.

La chanson française en Flandre

Pour Peter Vandermeersch, rédacteur en chef du quotidien néerlandais NRC, "La Vie est Riguelle est l’un des meilleurs programmes jamais diffusés sur Klara."

Et il faut dire que l’émission est attachante, à la fois par l’originalité des titres choisis - que l’on n’a plus souvent l’occasion d’entendre sur d’autres radios - et aussi par la complicité entre les deux animateurs de l’émission.

Ce programme est aussi original pour une chaîne comme Klara, qui privilégie en général plutôt la musique classique mais s’ouvre aussi au jazz.

Il fut un temps où la chanson française bénéficiait d’une très large diffusion sur les radios flamandes, y compris des radios populaires comme Radio 2 ou Radio 1. Aujourd’hui elle est donc reléguée sur Klara qui a une audience plus "confidentielle", mais qui est aussi considérée comme la "radio culturelle" de la VRT.

Pourtant il faut bien constater que la chanson française fait partie de la mémoire collective en Flandre. Pour preuve, le succès phénoménal du livre "Chanson. Een gezongen geschiedenis van Frankrijk" accompagné d’un double CD, paru en 2011. Dans ce livre, l'écrivain flamand Bart Van Loo (photo) retrace l’histoire de l’hexagone à travers les classiques de la chanson française.

"La Vie est Riguelle": à écouter tous les samedis de 18 à 20 heures sur Klara (VRT).