Anderlecht et le Club Brugeois battus en Europa League

Jeudi soir, lors de la deuxième journée de l’Europa League, Anderlecht (photo principale) s’est incliné par 1-0 contre Qarabag Agdam, à Bakou en Azerbaïdjan, dans le groupe J. Le Club Brugeois recevait au stade Jan Breydel et s’est fait battre sur son propre terrain 1-3 par les Danois de Midtjylland, dans le groupe D.

Après un déplacement de plus de 3660 kilomètres au bord de la Mer Caspienne, le Sporting d'Anderlecht a montré un visage très peu convaincant lors de la première mi-temps de la deuxième rencontre au sein du groupe J, ce jeudi soir. C'est donc logiquement que les locaux ont ouvert le score à la 37e minute, sur un tir à distance de Richard Almeida. Le Brésilien de 26 ans a passé Guillaume Gillet et Steven Defour avant d'ajuster le gardien Silvio Proto d'un beau tir du gauche.

Les Bruxellois ont montré un visage un peu plus offensif lors de la seconde mi-temps. Imoh Ezekiel n'a pas réussi à rétablir l'égalité (47e). A la 66e, le gardien de Qarabag, Ibrahim Sehic, a été l'auteur d'un réflexe étourdissant devant Stefano Okaka, qui avait repris à bout pourtant un ballon qui traînait dans la surface.

Trois minutes plus tard (69e), une retournée acrobatique d'Ezekiel a été dégagée in extremis sur la ligne de but par l'héroïque portier azéri. La chance des "Mauves" était passée, car malgré les montées au jeu de Matias Suarez, Frank Acheampong et Youri Tielemans, le Sporting n'a pas réussi à inscrire le but égalisateur.

Qarabag signait sa deuxième victoire de son histoire en phase finale d'une compétition européenne après son succès au Dnipro Dnipropetrovsk en phase de poule l'année passée (0-1). Anderlecht recevra Tottenham au Stade Constant Vanden Stock le 22 octobre, lors de la 3e journée de groupe.

Les Brugeois défaits à domicile

Le Club Brugeois s'est lui aussi incliné jeudi soir, face au club danois de Midtjylland (1-3), dans le cadre de la deuxième rencontre du groupe D. En vue du duel flandrien à La Gantoise dimanche, l’entraineur Michel Preud'homme avait choisi de laisser Jelle Vossen, Timmy Simons et Thomas Meunier sur le banc. Sébastien Bruzzese était toujours préféré à Sinan Bolat dans les buts.

La première mi-temps n'a pas été de haute facture. A la 20e minute, Brandon Mechele a failli, en dégageant un corner de la tête, tromper son propre gardien. En toute fin de période, l'attaquant brésilien Leandro a décoché un tir qui est passé à un mètre du but danois. Entretemps, les Brugeois auraient pu se voir accorder un penalty pour une intervention délicate du gardien adverse.

Au retour des vestiaires, les "Gazelles" ont laissé venir les champions danois en titre. Après un centre très dangereux de Pione Sisto à la 50e minute, le même attaquant de Midtjylland a eu tout le loisir d'armer une frappe à l'entrée du grand rectangle. Malheureusement pour l'équipe de Michel Preud'homme, Brandon Mechele a dévié le cuir dans ses propres filets (51e).

A la 67e minute, Paul Onuachu a fait 0-2 sur corner. L'attaquant nigérian a placé une tête astucieuse pour creuser l'écart. Les "Blauw en Zwart" encaissaient un troisième but sur une nouvelle phase arrêtée. Sur un coup franc mal dégagé, Filip Novak faisait 0-3 de près. A la 79e minute, Thomas Meunier, entré neuf minutes plus tôt, a sauvé l'honneur brugeois d'un bel extérieur du pied droit.

Au classement du groupe D, Bruges, quart de finaliste de l'épreuve la saison passée, est dernier avec zéro point et huit buts encaissés en deux matches. Naples, vainqueur 0-2 au Legia Varsovie dont un but de Dries Mertens, est premier (6 points), devant Midtjylland (6 pts) et le Legia (0 pt).