Les propriétaires de VW peuvent faire tester leur auto par D’Ieteren

Via le site internet de l’importateur de véhicules Volkswagen en Belgique, la liste complète des voitures équipées du moteur diesel EA189 (EU5) et du logiciel frauduleux permettant de détecter les contrôles antipollution peut maintenant être consultée. Les propriétaires concernés peuvent aussi poser des questions et recevront en tous cas un courrier de D’Ieteren leur expliquant les démarches à suivre.

Mardi soir, le ministre fédéral de l’Economie et des Consommateurs, Kris Peeters (CD&V), indiquait avoir été informé que 393.648 véhicules circulant en Belgique sont équipés du moteur manipulé avec un logiciel tricheur. Il s’agit uniquement des voitures possédant un moteur diesel de type EA189, de norme européenne 5, et d’une cylindrée de 1,2, 1,6 ou 2,0L.

La liste complète des voitures concernées avait été annoncée. Elle peut maintenant être consultée via le site internet de l’importateur des Volkswagen en Belgique, D’Ieteren. Les propriétaires de marques VW, Skoda, Seat et Audi qui pensent être touchés peuvent introduire le numéro de châssis de leur véhicule et demander à D’Ieteren de vérifier s’ils sont effectivement concernés.

L’importateur promet de répondre à toutes les questions, dès qu’il aura reçu davantage d’informations des usines en Allemagne. "Tout le monde recevra de toute façon une lettre leur indiquant si leur voiture est concernée ou non", précisait Jean-Marc Pontville de D’Ieteren. "Ensuite le constructeur devra nous dire ce qui doit exactement être remplacé dans les véhicules touchés".

Cette information détaillée ne devrait être disponible que "dans les prochaines semaines". "Nous prendrons alors une nouvelle fois contact avec les clients concernés pour les inviter à une mise à jour de leur auto".

Consultez le site http://www.customercare.dieteren.be/fr/service/ pour savoir si votre véhicule est équipé d'un logiciel frauduleux.