Westerlo partage et reste lanterne rouge

Quatre matchs de la 10e journée du championnat belge de football étaient disputés samedi soir. Charleroi et Waasland-Beveren ont largement battu Zulte Waregem (3-0) et Saint-Trond (1-3), tandis qu’Oud Heverlee Louvain et Westerlo ont fait match nul (1-1), respectivement contre Mouscron-Péruwelz et Courtrai. Westerlo reste ainsi lanterne rouge, avec un point de moins que le Standard de Liège, Malines et Lokeren.

Au Stade du Pays de Charleroi, où avaient pris place plus de 7.000 supporters samedi soir, Charleroi s’est débarrassé de Zulte Waregem par 3 buts à 0, infligeant ainsi une première défaite aux visiteurs depuis mi-août et parvenant pour sa part à réaliser un quatrième match sans défaite. Ce n’est pourtant qu’en seconde mi-temps que les trois buts de la rencontre sont tombés dans les filets de Zulte Waregem.

La première période s’est révélée équilibrée, mais pauvre en occasions. Au retour des vestiaires, un long ballon de Martos trouvait Pollet, qui ouvrait le score à la 48e minute de jeu. Après des occasions gaspillées par Perbet (56e) et Baby (58e), Charleroi bénéficiait d'un penalty pour une faute de Lepoint sur Saglik. Le scenario du penalty était exactement le même que contre Anderlecht il y a deux semaines: le gardien adverse repoussait la tentative de Perbet, mais un Zèbre, en l'occurence Ndongala, était le premier à la récupération et envoyait le ballon au fond des filets (2-0, à la 67e minute).

En fin de match, Saglik, sur coup-franc, surprenait Bossut et fixait le score à 3-0 (88e minute). La dernière défaite des hommes de Franky Dury remontait au 15 août, à Waasland-Beveren (2-1).

Charleroi empochait 3 points et poursuit sa remontée au classement. Avec 14 points, les Zèbres recollent à Saint-Trond et Genk, qui se partagent la sixième place. Zulte Waregem a 17 points et est troisième au classement, à 6 points du leader, Ostende.

Waasland-Bevern inflige une défaite à domicile à St-Trond

Lors de la dernière rencontre de la soirée, Waasland-Beveren a battu Saint-Trond en déplacement, par 1 à 3, devant plus de 9.500 spectateurs venus au stade Stayen. Les visiteurs ont d’ailleurs ouvert le score à la 12e minute de jeu, grâce à Deni Milosevic. Une vingtaine de minutes plus tard, c’est Zihno Gano qui offrait un second but à Waasland-Beveren.

En seconde mi-temps, Saint-Trond réagissait avec un but de Schoofs qui portait le score à 1 -2. Mais six minutes plus tard, Mygny marquait pour Waasland-Beveren, enlevant tout espoir aux Trudonnaires d’égaliser. Le score se fixait à 1-3.

Au classement, Saint-Trond est sixième avec 14 points, tandis que Waasland-Beveren occupe la 9e place, avec 13 points.

Deux matchs indécis : 1 à 1

Les deux autres matchs de samedi soir ont obligé les équipes adverses à partager les points. Oud Heverlee Louvain et Mouscron-Péruwelz n’ont inscrit les deux buts qu’en seconde partie de rencontre. Les visiteurs ont pris de l’avance à la 73e minute de jeu, grâce à un penalty de Julian Michel.

Dix minutes plus tard, John Bostock a égalisé pour OHL, et le score n’a plus bougé jusqu’au coup de sifflet final. Au classement, Mouscron-Péruwelz est onzième avec 10 points, tandis qu’Oud Heverlee Louvain est douzième, avec 9 points.

Quant à Westerlo, qui accueillait Courtrai au Kuipje, il reste lanterne rouge après le partage des points. C’est pourtant Kenneth Schuermans qui a inscrit le premier but, dès la 8e minute, pour Westerlo. Il a ensuite fallu plus d’une heure à Courtrai pour égaliser, grâce à Tomislav Kis.

Westerlo, qui comptabilise maintenant 7 points, n’a plus connu de victoire depuis le 8 août. Courtrai est dixième au classement, avec 13 points.