Les parents prévenus lorsque leur enfant roule trop vite

L’entreprise DongleApps, installée à Audenarde en Flandre orientale, a développé un appareil permettant de prévenir instantanément les parents, par e-mail ou sms, lorsque leur enfant effectue un excès de vitesse sur la route. Le "RookieDongle" est connecté au GPS et à l’internet, et se veut un système préventif.

L'appareil a été testé pendant un an et sera présenté au public lors du Salon de l'auto à Bruxelles en janvier prochain, indiquent les concepteurs de l’entreprise DongleApps à Audenarde.

Les données horaires, la position et la vitesse du jeune conducteur sont comparés en temps réel avec la limite de vitesse en vigueur. En cas de dépassement, les parents sont prévenus par sms ou mail, et ceux-ci peuvent alors vérifier la position de la voiture. Une sorte de "mode privé" est prévu, de sorte que les informations ne sont pas montrées aux parents tant qu'aucun excès de vitesse n'est constaté.

Le système génère également des rapports sur le comportement du conducteur, permettant aux parents de négocier une meilleure police d'assurance. L'Institut belge de sécurité routière (IBSR) a approuvé l'appareil, précise encore DongleApps.

L’entreprise affirme qu’il s’agit d’un moyen préventif pour dissuader les jeunes conducteurs de faire des excès de vitesse.