La circulation des transports en commun fortement perturbée

Les réseaux de la STIB, de De Lijn et du TEC sont affectés ce mercredi par la manifestation nationale menée par le front commun syndical contre la politique du gouvernement fédéral. L’ampleur des perturbations varie toutefois en fonction des régions et des transports.

A Bruxelles, toutes les lignes du métro sont exploitées mais les voyageurs doivent tenir compte d'une fréquence moindre, "comme un samedi, soit un métro toutes les cinq minutes sur le tronc commun et un métro toutes les 10 minutes sur les antennes", indique-t-on à la société de transport public bruxelloise. La Stib tente de répartir au mieux les métros en circulation sur les différentes lignes.

Concernant les bus, 10 lignes sur 50 étaient exploitées vers 7h30 tandis que 11 lignes de tram sur 16 l’étaient également. Une ligne exploitée signifie la présence d'au minimum la moitié des véhicules sur la ligne par rapport à un jour normal, précise la Stib.

Anvers et la Flandre occidentale lourdement touchées

Les services de la société flamande des transports en commun De Lijn sont également affectés dans le nord du pays. Globalement, 2 bus sur 3 ont pris la route ce matin, mais dans les provinces d’Anvers et de Flandre occidentale, ils sont bien moins nombreux encore à circuler.

A Anvers, un tiers des bus et des trams sont de service, alors qu’à Malines, seuls 15% des bus circulent.

En Flandre occidentale, les réseaux de Gand, Saint-Nicolas et Alost sont fortement perturbés. Les provinces du Limbourg et du Brabant flamand sont pour leur part moins affectées par la grogne syndicale.

Le réseau TEC est également perturbé dans toute la Wallonie. L'ampleur des perturbations varie toutefois en fonction des régions.

Plusieurs axes routiers fermés à la circulation

Les axes routiers bruxellois sur lesquels la manifestation nationale doit passer sont progressivement fermés à la circulation.

Sur la petite ceinture, la sortie Sainctelette du tunnel Léopold II est fermée à la circulation en direction du Midi depuis environ 10h00 tout comme la sortie direction rue Gineste entre le tunnel Botanique et le tunnel Rogier en direction de la Basilique. Le boulevard Albert II, reliant la petite ceinture à la gare du Nord est également fermé.

Touring Mobilis constate peu d'embarras de circulation anormaux dans la capitale, sauf à proximité immédiate de la gare du Nord, sur le boulevard Simon Bolivar essentiellement.

Début de la manifestation à 11h30

La manifestation organisée par le front commun syndical démarrera à 11h30 de la gare du Nord pour rejoindre la gare du Midi via le boulevard Albert II, le boulevard du Jardin Botanique, les boulevards Pachéco, Berlaimont, de l'Impératrice et de l'Empereur, la rue des Alexiens et le boulevard Lemonnier.