Koen Lenaerts élu président de la Cour de justice de l’UE

Le Belge originaire de Mortsel (1954) était vice-président de la Cour européenne depuis 2012 et remplace dès ce jeudi le Grec Vassilios Skouris, dont le mandat a pris fin. Il exercera ses fonctions jusqu’au 6 octobre 2018.

Koen Lenaerts est docteur en droit de la KU Leuven et titulaire d’un Master of Law de l’Université de Harvard (USA). Il est entré au Tribunal de première instance de l’Union européenne en 1989 et siège depuis 2003 à la Cour de justice européenne, dont il est devenu vice-président en 2012.

La Cour annonçait ce jeudi qu’il devient son président, reprenant ainsi le flambeau des mains du Grec Vassilios Skouris. Le mandat du Belge anversois court jusqu’au 6 octobre 2018.

La Cour de Justice de l’Union européenne (photo) interprète la législation européenne de manière à en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'Union et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE.

Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations qui souhaitent intenter une action à l'encontre d'une institution de l'UE, dont ils estiment qu'elle a porté atteinte à leurs droits.