Le festival The Big Draw s’illustre à Louvain

Le festival international The Big Draw, né à Londres en 2000, séjourne 5 jours dans la ville universitaire de Louvain, en Brabant flamand, avec pour but d’encourager tout le monde à s’essayer au dessin. Les événements organisés mettent en valeur le plaisir de dessiner. Pour deredactie.be (VRT), le dessinateur Pieter Fannes a résumé la première journée du festival, en rassemblant des dessins qui ont été réalisés.

Le projet qui a vu le jour à Londres en 2000 sous le titre The Campaign for Drawing a depuis été repris par diverses villes dans plus de 20 pays différents. Il y a ainsi eu des festivals The Big Draw à Berlin, Barcelone, Los Angeles, Chicago et New York. La ville universitaire flamande de Louvain organise sa propre édition du 7 au 11 octobre.

Le but est tout simple : encourager tout le monde à s’essayer au dessin, par le biais de divers événements. Le programme comprend en effet des ateliers, des promenades, des expositions et surtout des initiatives pour le dessin disséminées dans toute la ville historique.

Tout le monde est bienvenu, du dessinateur professionnel au novice, quel que soit son âge. L’essentiel est de (re)découvrir le plaisir de dessiner.

Pour la rédaction de la VRT www.deredactie.be, le dessinateur Pieter Fannes a résumé la première journée de l’événement en rassemblant des dessins réalisés par des participants. En voici quelques-uns